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Ensemble, concevons des produits qui ont du sens et de l’impact
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Karhouna Lé
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Product Designer
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@2025 Design par Karhouna Lé
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Une expérience autour de l'acte d'offrir un cadeau
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Une expérience autour de l'acte d'offrir un cadeau
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Format
Format
Mobile app
Mobile app
Temps
Temps
2 semaines (2025)
2 semaines (2025)
Rôle
Rôle
Product Designer
Product Designer
Team
Team
3 Product Designers
3 Product Designers
Périmètre
Périmètre
Discovery + Delivery
Discovery + Delivery
Format
Mobile app
Temps
2 semaines (2025)
Rôle
Product Designer
Team
3 Product Designers
Périmètre
Delivery
Discovery + Delivery
Discovery + Delivery
Discovery + Delivery
Contexte
Contexte
Contexte
Créer une expérience en ligne centrée sur le plaisir d’offrir
Créer une expérience en ligne centrée sur le plaisir d’offrir
Créer une expérience en ligne centrée sur le plaisir d’offrir
Quelques chiffres
Quelques chiffres
~1 M
~1 M
de personnes utilisent l’application chaque mois
de personnes utilisent l’application chaque mois
+100 M €
+100 M €
de ventes générées via la plateforme
de ventes générées via la plateforme
4 pays
4 pays
Choose est disponible en France, Belgique, Luxembourg et aux États-Unis
Choose est disponible en France, Belgique, Luxembourg et aux États-Unis
À propos du projet
Choose, fondée en 2016 par trois amis d’enfance, est une aventure humaine née de la passion du design, des belles marques et de la tech. Après la fermeture du magasin Colette en 2017, ils se donnent pour mission de créer une expérience unique valorisant les marques créatives. D’abord plateforme de préférences produits, Choose évolue en 2019 vers un modèle de ventes éphémères centré sur la découverte et le mouvement.
Aujourd’hui, l’entreprise met en lumière des marques inspirantes et soutient les initiatives positives, avec une vision résolument tournée vers l’avenir.
Dans le cadre de mon bootcamp en Product Design avec The Design Crew, Loïck Müller Product Manager et Evie Product Designer de chez Choose, nous ont offert l’opportunité de travailler sur une problématique réelle rencontrée.
À propos du projet
À propos du projet
Choose, fondée en 2016 par trois amis d’enfance, est une aventure humaine née de la passion du design, des belles marques et de la tech. Après la fermeture du magasin Colette en 2017, ils se donnent pour mission de créer une expérience unique valorisant les marques créatives. D’abord plateforme de préférences produits, Choose évolue en 2019 vers un modèle de ventes éphémères centré sur la découverte et le mouvement.
Aujourd’hui, l’entreprise met en lumière des marques inspirantes et soutient les initiatives positives, avec une vision résolument tournée vers l’avenir.
Choose, fondée en 2016 par trois amis d’enfance, est une aventure humaine née de la passion du design, des belles marques et de la tech. Après la fermeture du magasin Colette en 2017, ils se donnent pour mission de créer une expérience unique valorisant les marques créatives. D’abord plateforme de préférences produits, Choose évolue en 2019 vers un modèle de ventes éphémères centré sur la découverte et le mouvement.
Aujourd’hui, l’entreprise met en lumière des marques inspirantes et soutient les initiatives positives, avec une vision résolument tournée vers l’avenir.
Dans le cadre de mon bootcamp en Product Design avec The Design Crew, Loïck Müller Product Manager et Evie Product Designer de chez Choose, nous ont offert l’opportunité de travailler sur une problématique réelle rencontrée.
Dans le cadre de mon bootcamp en Product Design avec The Design Crew, Loïck Müller Product Manager et Evie Product Designer de chez Choose, nous ont offert l’opportunité de travailler sur une problématique réelle rencontrée.
Opportunité
Opportunité
Choose souhaite développer une nouvelle offre sur “l’art d’offrir” avec pour ambition de créer une expérience d’achat de cadeaux tout au long de l’année, pour devenir la référence dans ce domaine
Choose souhaite développer une nouvelle offre sur “l’art d’offrir” avec pour ambition de créer une expérience d’achat de cadeaux tout au long de l’année, pour devenir la référence dans ce domaine
Quelques chiffres
~1 M
de personnes utilisent l’application chaque mois
+100 M €
de ventes générées via la plateforme
4 pays
de ventes générées via la plateforme
Oppotunité
Choose souhaite développer une nouvelle offre sur “l’art d’offrir” avec pour ambition de créer une expérience d’achat de cadeaux tout au long de l’année, pour devenir la référence dans ce domaine

Problématique
Comment créer une expérience engageante qui se concentre sur l’acte d’offrir un cadeau sur Choose ?

Problématique
Comment créer une expérience engageante qui se concentre sur l’acte d’offrir un cadeau sur Choose ?

Problématique
Comment créer une expérience engageante qui se concentre sur l’acte d’offrir un cadeau sur Choose ?

Problématique
Comment créer une expérience engageante qui se concentre sur l’acte d’offrir un cadeau sur Choose ?
Contexte
Créer une expérience en ligne centrée sur le plaisir d’offrir
Quelques chiffres
~1 M
de personnes utilisent l’application chaque mois
+100 M €
enseignants partenaires diplômé d’État
4 pays
de ventes générées via la plateforme
À propos du projet
Choose, fondée en 2016 par trois amis d’enfance, est une aventure humaine née de la passion du design, des belles marques et de la tech. Après la fermeture du magasin Colette en 2017, ils se donnent pour mission de créer une expérience unique valorisant les marques créatives. D’abord plateforme de préférences produits, Choose évolue en 2019 vers un modèle de ventes éphémères centré sur la découverte et le mouvement.
Aujourd’hui, l’entreprise met en lumière des marques inspirantes et soutient les initiatives positives, avec une vision résolument tournée vers l’avenir.
Dans le cadre de mon bootcamp en Product Design avec The Design Crew, Loïck Müller Product Manager et Evie Product Designer de chez Choose, nous ont offert l’opportunité de travailler sur une problématique réelle rencontrée.
Opportunité
Choose souhaite développer une nouvelle offre sur “l’art d’offrir” avec pour ambition de créer une expérience d’achat de cadeaux tout au long de l’année, pour devenir la référence dans ce domaine

Problématique
Comment créer une expérience engageante qui se concentre sur l’acte d’offrir un cadeau sur Choose ?

Problématique
Comment créer une expérience engageante qui se concentre sur l’acte d’offrir un cadeau sur Choose ?

Problématique
Comment créer une expérience engageante qui se concentre sur l’acte d’offrir un cadeau sur Choose ?

Problématique
Comment créer une expérience engageante qui se concentre sur l’acte d’offrir un cadeau sur Choose ?
Recherche utilisateurs
Explorer et comprendre les utilisateurs
Objectifs de tests
Objectif 1
Comprendre quelles sont les motivations et les critères lors de la sélection d’un cadeau ?
Objectif 2
Comprendre quelles émotions sont associées à l’acte d’acheter et d’offrir un cadeau ?
Objectif 3
Comprendre comment personnaliser l’expérience d’offrir un cadeau acheté en ligne ?
Objectif 4
Comprendre comment les utilisatrices s’organisent pour offrir un cadeau ?
Ce que nous avons appris des testeurs
Panel de testeurs
5 femmes





Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec cinq utilisatrices qui font des achats en ligne et plus particulièrement des cadeaux
Informations
âge 30-45 ans
Citadines
Acheteuses en ligne régulières
3/5 utilisateurs
Nous constatons que l’éthique et les valeurs de la marque ont une influence sur l’achat
Elles choisissent leurs cadeaux avec conscience
Elles veulent que leurs cadeaux aient du sens
« Je vais essayer de prendre en compte ses goûts, la traçabilité du produit, si c’est une marque engagé. Moi quand je vais acheter, ça va être rare que j’achète à contre coeur »
Marine - 38 ans
5/5 utilisateurs
Nous constatons que les utilisatrices font des cadeaux “petites attentions” tout au long de l’année
Elles veulent entretenir le lien toute l’année, par de petites attentions qui maintiennent la connexion émotionnelle
Elles trouvent de la joie dans le fait de surprendre
« Si je traine sur des sites et que je vois un article qui peut lui plaire. » « C’est vraiment « cet objet me fait trop penser à la personne », du coup je vais lui prendre »
Alicia - 31 ans
4/5 utilisateurs
Nous constatons que les utilisatrices anticipent leurs cadeaux plusieurs semaines/mois à l’avance
Pour ne pas se retrouver stresser à la dernière minute
Pour prendre le temps de réfléchir pour trouver le cadeau idéal
« Je m’y prends très en avance, pour avoir le temps de réfléchir. Dès fois, ça peut être une série de cadeaux qui fonctionnent ensemble, dès fois c’est très réfléchi»
Claire - 40 ans
3/5 utilisateurs
Nous constatons que les utilisatrices ont des listes de personnes/cadeaux à l’année sur leur téléphone
Pour ne pas tomber en panne d’inspiration
Pour être sûres d’avoir une idée qui plaira vraiment
« J’ai une liste de gens, avec des cadeaux d’avance de prévu. Par exemple mes parents, je vais noter au fur et à mesure dans l’année. Je pense que ça leur plairait bien »
Marine - 38 ans
Nous avons réécris la problématique

Nouvelle problématique
Comment valoriser le plaisir d’offrir en accompagnant les utilisatrices dans l’anticipation et le choix de cadeaux personnalisés ?

Nouvelle problématique
Comment valoriser le plaisir d’offrir en accompagnant les utilisatrices dans l’anticipation et le choix de cadeaux personnalisés ?
Critères de succès
Nous voulons nous assurer
que le taux de conversion jusqu’à l’achat augmente
que les utilisatrices créent des listes dans les prochains mois
qu’elles les utilisent lors des connexions suivantes
3/5 utilisateurs
Nous constatons que l’éthique et les valeurs de la marque ont une influence sur l’achat
Elles choisissent leurs cadeaux avec conscience
Elles veulent que leurs cadeaux aient du sens
« Je vais essayer de prendre en compte ses goûts, la traçabilité du produit, si c’est une marque engagé. Moi quand je vais acheter, ça va être rare que j’achète à contre coeur »
Marine - 38 ans
5/5 utilisateurs
Nous constatons que les utilisatrices font des cadeaux “petites attentions” tout au long de l’année
Elles veulent entretenir le lien toute l’année, par de petites attentions qui maintiennent la connexion émotionnelle
Elles trouvent de la joie dans le fait de surprendre
« Si je traine sur des sites et que je vois un article qui peut lui plaire. » « C’est vraiment « cet objet me fait trop penser à la personne », du coup je vais lui prendre »
Alicia - 31 ans
4/5 utilisateurs
Nous constatons que les utilisatrices anticipent leurs cadeaux plusieurs semaines/mois à l’avance
Pour ne pas se retrouver stresser à la dernière minute
Pour prendre le temps de réfléchir pour trouver le cadeau idéal
« Je m’y prends très en avance, pour avoir le temps de réfléchir. Dès fois, ça peut être une série de cadeaux qui fonctionnent ensemble, dès fois c’est très réfléchi»
Claire - 40 ans
3/5 utilisateurs
Nous constatons que les utilisatrices ont des listes de personnes/cadeaux à l’année sur leur téléphone
Pour ne pas tomber en panne d’inspiration
Pour être sûres d’avoir une idée qui plaira vraiment
« J’ai une liste de gens, avec des cadeaux d’avance de prévu. Par exemple mes parents, je vais noter au fur et à mesure dans l’année. Je pense que ça leur plairait bien »
Marine - 38 ans
Nous avons réécris la problématique

Nouvelle problématique
Comment valoriser le plaisir d’offrir en accompagnant les utilisatrices dans l’anticipation et le choix de cadeaux personnalisés ?
Critères de succès
Nous voulons nous assurer
que le taux de conversion jusqu’à l’achat augmente
que les utilisatrices créent des listes dans les prochains mois
qu’elles les utilisent lors des connexions suivantes
Nous avons réécris la problématique

Nouvelle problématique
Comment valoriser le plaisir d’offrir en accompagnant les utilisatrices dans l’anticipation et le choix de cadeaux personnalisés ?

Nouvelle problématique
Comment valoriser le plaisir d’offrir en accompagnant les utilisatrices dans l’anticipation et le choix de cadeaux personnalisés ?
Ce que nous avons appris des testeurs
Objectifs de tests
Objectif 1
Comprendre quelles sont les motivations et les critères lors de la sélection d’un cadeau ?
Objectif 2
Comprendre quelles émotions sont associées à l’acte d’acheter et d’offrir un cadeau ?
Objectif 3
Comprendre comment personnaliser l’expérience d’offrir un cadeau acheté en ligne ?
Objectif 4
Comprendre comment les utilisatrices s’organisent pour offrir un cadeau ?
Panel de testeurs
5 femmes










Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec cinq utilisatrices qui font des achats en ligne et plus particulièrement des cadeaux
Informations
âge 30-45 ans
Citadines
Acheteuses en ligne régulières
Critères de succès
Nous voulons nous assurer
que le taux de conversion jusqu’à l’achat augmente
que les utilisatrices créent des listes dans les prochains mois
qu’elles les utilisent lors des connexions suivantes
3/5 utilisateurs
Nous constatons que l’éthique et les valeurs de la marque ont une influence sur l’achat
Elles choisissent leurs cadeaux avec conscience
Elles veulent que leurs cadeaux aient du sens
« Je vais essayer de prendre en compte ses goûts, la traçabilité du produit, si c’est une marque engagé. Moi quand je vais acheter, ça va être rare que j’achète à contre coeur »
Marine - 38 ans
5/5 utilisateurs
Nous constatons que les utilisatrices font des cadeaux “petites attentions” tout au long de l’année
Elles veulent entretenir le lien toute l’année, par de petites attentions qui maintiennent la connexion émotionnelle
Elles trouvent de la joie dans le fait de surprendre
« Si je traine sur des sites et que je vois un article qui peut lui plaire. » « C’est vraiment « cet objet me fait trop penser à la personne », du coup je vais lui prendre »
Alicia - 31 ans
4/5 utilisateurs
Nous constatons que les utilisatrices anticipent leurs cadeaux plusieurs semaines/mois à l’avance
Pour ne pas se retrouver stresser à la dernière minute
Pour prendre le temps de réfléchir pour trouver le cadeau idéal
« Je m’y prends très en avance, pour avoir le temps de réfléchir. Dès fois, ça peut être une série de cadeaux qui fonctionnent ensemble, dès fois c’est très réfléchi»
Claire - 40 ans
3/5 utilisateurs
Nous constatons que les utilisatrices ont des listes de personnes/cadeaux à l’année sur leur téléphone
Pour ne pas tomber en panne d’inspiration
Pour être sûres d’avoir une idée qui plaira vraiment
« J’ai une liste de gens, avec des cadeaux d’avance de prévu. Par exemple mes parents, je vais noter au fur et à mesure dans l’année. Je pense que ça leur plairait bien »
Marine - 38 ans
Ce que nous avons appris des testeurs
Objectifs de tests
Objectif 1
Comprendre quelles sont les motivations et les critères lors de la sélection d’un cadeau ?
Objectif 2
Comprendre quelles émotions sont associées à l’acte d’acheter et d’offrir un cadeau ?
Objectif 3
Comprendre comment personnaliser l’expérience d’offrir un cadeau acheté en ligne ?
Objectif 4
Comprendre comment les utilisatrices s’organisent pour offrir un cadeau ?
Panel de testeurs
5 femmes










Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec cinq utilisatrices qui font des achats en ligne et plus particulièrement des cadeaux
Informations
âge 30-45 ans
Citadines
Acheteuses en ligne régulières
Recherche utilisateurs
Explorer et comprendre les utilisateurs
Recherche utilisateurs
Explorer et comprendre les utilisateurs
Recherche utilisateurs
Explorer et comprendre les utilisateurs
Objectifs de tests
Objectif 1
Comprendre quelles sont les motivations et les critères lors de la sélection d’un cadeau ?
Objectif 2
Comprendre quelles émotions sont associées à l’acte d’acheter et d’offrir un cadeau ?
Objectif 3
Comprendre comment personnaliser l’expérience d’offrir un cadeau acheté en ligne ?
Objectif 4
Comprendre comment les utilisatrices s’organisent pour offrir un cadeau ?
Panel de testeurs
Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec cinq utilisatrices qui font des achats en ligne et plus particulièrement des cadeaux
5 femmes




















Informations
âge 30-45 ans
Citadines
Acheteuses en ligne régulières
Ce que nous avons appris des testeurs
3/5 utilisateurs
Nous constatons que l’éthique et les valeurs de la marque ont une influence sur l’achat
Elles choisissent leurs cadeaux avec conscience
Elles veulent que leurs cadeaux aient du sens
« Je vais essayer de prendre en compte ses goûts, la traçabilité du produit, si c’est une marque engagé. Moi quand je vais acheter, ça va être rare que j’achète à contre coeur »
Marine - 38 ans
5/5 utilisateurs
Nous constatons que les utilisatrices font des cadeaux “petites attentions” tout au long de l’année
Elles veulent entretenir le lien toute l’année, par de petites attentions qui maintiennent la connexion émotionnelle
Elles trouvent de la joie dans le fait de surprendre
« Si je traine sur des sites et que je vois un article qui peut lui plaire. » « C’est vraiment « cet objet me fait trop penser à la personne », du coup je vais lui prendre »
Alicia - 31 ans
4/5 utilisateurs
Nous constatons que les utilisatrices anticipent leurs cadeaux plusieurs semaines/mois à l’avance
Pour ne pas se retrouver stresser à la dernière minute
Pour prendre le temps de réfléchir pour trouver le cadeau idéal
« Je m’y prends très en avance, pour avoir le temps de réfléchir. Dès fois, ça peut être une série de cadeaux qui fonctionnent ensemble, dès fois c’est très réfléchi»
Claire - 40 ans
3/5 utilisateurs
Nous constatons que les utilisatrices ont des listes de personnes/cadeaux à l’année sur leur téléphone
Pour ne pas tomber en panne d’inspiration
Pour être sûres d’avoir une idée qui plaira vraiment
« J’ai une liste de gens, avec des cadeaux d’avance de prévu. Par exemple mes parents, je vais noter au fur et à mesure dans l’année. Je pense que ça leur plairait bien »
Marine - 38 ans
Nous avons réécris la problématique

Nouvelle problématique
Comment valoriser le plaisir d’offrir en accompagnant les utilisatrices dans l’anticipation et le choix de cadeaux personnalisés ?

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Comment valoriser le plaisir d’offrir en accompagnant les utilisatrices dans l’anticipation et le choix de cadeaux personnalisés ?

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Comment valoriser le plaisir d’offrir en accompagnant les utilisatrices dans l’anticipation et le choix de cadeaux personnalisés ?
Critères de succès
Nous voulons nous assurer
que le taux de conversion jusqu’à l’achat augmente
que les utilisatrices créent des listes dans les prochains mois
qu’elles les utilisent lors des connexions suivantes
Idéation et benchmark
Idéation et benchmark
Idéation et benchmark
Idéation et benchmark
Idéation et benchmark
Anticiper et personnaliser
Anticiper et personnaliser
Anticiper et personnaliser
Anticiper et personnaliser
Anticiper et personnaliser
Anticiper et personnaliser
Cette phase d’idéation se déroule en utilisant divers outils de brainstorming pour stimuler l’innovation et explorer de nouvelles idées
Cette phase d’idéation se déroule en utilisant divers outils de brainstorming pour stimuler l’innovation et explorer de nouvelles idées
Cette phase d’idéation se déroule en utilisant divers outils de brainstorming pour stimuler l’innovation et explorer de nouvelles idées
Cette phase d’idéation se déroule en utilisant divers outils de brainstorming pour stimuler l’innovation et explorer de nouvelles idées
Cette phase d’idéation se déroule en utilisant divers outils de brainstorming pour stimuler l’innovation et explorer de nouvelles idées
Cette phase d’idéation se déroule en utilisant divers outils de brainstorming pour stimuler l’innovation et explorer de nouvelles idées
Des idées mises de côté
Des idées mises de côté
Des idées mises de côté
Des idées mises de côté
Des idées mises de côté
Des idées mises de côté






Questionnaire personnalisé en fonction de la personne pour connaître ses goûts
Questionnaire personnalisé en fonction de la personne pour connaître ses goûts
Questionnaire personnalisé en fonction de la personne pour connaître ses goûts
Questionnaire personnalisé en fonction de la personne pour connaître ses goûts
Questionnaire personnalisé en fonction de la personne pour connaître ses goûts
Questionnaire personnalisé en fonction de la personne pour connaître ses goûts






Finalisation du panier : avoir la possibilité de choisir un emballage cadeau et de laisser un message
Finalisation du panier : avoir la possibilité de choisir un emballage cadeau et de laisser un message
Finalisation du panier : avoir la possibilité de choisir un emballage cadeau et de laisser un message
Finalisation du panier : avoir la possibilité de choisir un emballage cadeau et de laisser un message
Finalisation du panier : avoir la possibilité de choisir un emballage cadeau et de laisser un message
Finalisation du panier : avoir la possibilité de choisir un emballage cadeau et de laisser un message






Personnalisation : des listes personnalisés par personne
Personnalisation : des listes personnalisés par personne
Personnalisation : des listes personnalisés par personne
Personnalisation : des listes personnalisés par personne
Personnalisation : des listes personnalisés par personne
Personnalisation : des listes personnalisés par personne
Des idées retenues
Des idées retenues
Des idées retenues
Des idées retenues
Des idées retenues
Des idées retenues












ReciMe
App de recettes
ReciMe
App de recettes
ReciMe
App de recettes
ReciMe
App de recettes
ReciMe
App de recettes
ReciMe
App de recettes
Importer une liste de recettes via une app de son téléphone
Importer une liste de recettes via une app de son téléphone
Importer une liste de recettes via une app de son téléphone
Importer une liste de recettes via une app de son téléphone
Importer une liste de recettes via une app de son téléphone
Importer une liste de recettes via une app de son téléphone












Spotify
App de musique
Spotify
App de musique
Spotify
App de musique
Spotify
App de musique
Spotify
App de musique
Spotify
App de musique
Création de playlist et titres recommandés
Création de playlist et titres recommandés
Création de playlist et titres recommandés
Création de playlist et titres recommandés
Création de playlist et titres recommandés
Création de playlist et titres recommandés












Family Gift
App de listes de cadeaux
Family Gift
App de listes de cadeaux
Family Gift
App de listes de cadeaux
Family Gift
App de listes de cadeaux
Family Gift
App de listes de cadeaux
Family Gift
App de listes de cadeaux
Mise en forme d’une page création de liste de cadeaux
Mise en forme d’une page création de liste de cadeaux
Mise en forme d’une page création de liste de cadeaux
Mise en forme d’une page création de liste de cadeaux
Mise en forme d’une page création de liste de cadeaux
Mise en forme d’une page création de liste de cadeaux
Première solution
De l’idée au prototype
À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours
Feature #1
Possibilité de créer une liste
Créer une liste manuellement




Feature #2
Importation de la liste
Importer une liste de ses notes ou à partir d’autres applications
Feature #3
Les produits proposés sont mis à jour en fonction des ventes en cours
Nous avons la possibilité de voir tous les produits de chaque produit ajouté dans la liste. Si certains produits ajoutés ne sont pas disponibles, nous avons créer un système d’alerte.


Première solution
Première solution
Première solution
De l’idée au prototype
De l’idée au prototype
Premières itérations de la solution
À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours
À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours
Feature #1
Possibilité de créer une liste
Créer une liste manuellement




Feature #2
Importation de la liste
Importer une liste de ses notes ou à partir d’autres applications




Feature #3
Les produits proposés sont mis à jour en fonction des ventes en cours
Nous avons la possibilité de voir tous les produits de chaque produit ajouté dans la liste. Si certains produits ajoutés ne sont pas disponibles, nous avons créer un système d’alerte.




Feature #1
Possibilité de créer une liste
Créer une liste manuellement




Feature #2
Importation de la liste
Importer une liste de ses notes ou à partir d’autres applications




Feature #3
Les produits proposés sont mis à jour en fonction des ventes en cours
Nous avons la possibilité de voir tous les produits de chaque produit ajouté dans la liste. Si certains produits ajoutés ne sont pas disponibles, nous avons créer un système d’alerte.




Première solution
De l’idée au prototype
Premières itérations de la solution
À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours
À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours
À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours
Feature #1
Possibilité de créer une liste
Créer une liste manuellement








Feature #2
Importation de la liste
Importer une liste de ses notes ou à partir d’autres applications








Feature #3
Les produits proposés sont mis à jour en fonction des ventes en cours
Nous avons la possibilité de voir tous les produits de chaque produit ajouté dans la liste. Si certains produits ajoutés ne sont pas disponibles, nous avons créer un système d’alerte.








Tests utilisateurs
Tests utilisateurs
Comprendre, identifier et apprendre
Comprendre, identifier et apprendre
Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur
Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur
Objectifs de tests
Objectif 1
S’assurer que la card sur la home est comprise et incite à la création de liste
Objectif 2
Vérifier si la création de liste et la sélection proposée sont bien comprises
Objectif 3
Confirmer que les utilisatrices comprennent comment importer une liste
Ce que nous avons appris des testeurs
Panel de testeurs
4 femmes




Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisatrices qui font des achats en ligne et plus particulièrement des cadeaux
Informations
âge 37-44 ans
Citadines
Acheteuses en ligne régulières
3/4 utilisatrices
n’ont pas vu l’intérêt de retrouver leurs listes dans la page recherche. Par contre elles les retrouvent instinctivement dans leur profil
« Je vois ça comme un bandeau de notification alors que je suis partie pour faire de la recherche »
Anne-Sophie
3/4 utilisatrices
trouvent le principe d’importation de liste intéressant
« Importer, «ah c’est intéressant ça»»
Claire - 40 ans
4/4 utilisatrices
comprennent que les produits proposés correspondent à la liste et ont apprécié de tous les retrouver au même endroit
« Je trouve hyper cool, je mets les idées et paf ça me fait des suggestions »
Anne-Sophie
3/4 utilisatrices
aimeraient pouvoir personnaliser un peu plus leurs listes
« J’ai envie de créer une liste comme je le souhaite, d’avoir une liste avec des sous-listes »
Claire - 40 ans
3/4 utilisatrices
ne comprennent pas exactement ce qu’il va se passer ou ne comprennent pas l’intérêt du lien avec certaines applications
« J’ai pas compris, autant notes j’en ai sur mes notes Apple mais sur les autres applications je vois pas où je peux avoir des listes stockés ailleurs »
Claire - 40 ans
3/4 utilisatrices
n’ont pas vu l’intérêt de retrouver leurs listes dans la page recherche. Par contre elles les retrouvent instinctivement dans leur profil
« Je vois ça comme un bandeau de notification alors que je suis partie pour faire de la recherche »
Anne-Sophie
3/4 utilisatrices
trouvent le principe d’importation de liste intéressant
« Importer, «ah c’est intéressant ça»»
Claire - 40 ans
4/4 utilisatrices
comprennent que les produits proposés correspondent à la liste et ont apprécié de tous les retrouver au même endroit
« Je trouve hyper cool, je mets les idées et paf ça me fait des suggestions »
Anne-Sophie
3/4 utilisatrices
aimeraient pouvoir personnaliser un peu plus leurs listes
« J’ai envie de créer une liste comme je le souhaite, d’avoir une liste avec des sous-listes »
Claire - 40 ans
3/4 utilisatrices
ne comprennent pas exactement ce qu’il va se passer ou ne comprennent pas l’intérêt du lien avec certaines applications
« J’ai pas compris, autant notes j’en ai sur mes notes Apple mais sur les autres applications je vois pas où je peux avoir des listes stockés ailleurs »
Claire - 40 ans
3/4 utilisatrices
n’ont pas vu l’intérêt de retrouver leurs listes dans la page recherche. Par contre elles les retrouvent instinctivement dans leur profil
« Je vois ça comme un bandeau de notification alors que je suis partie pour faire de la recherche »
Anne-Sophie
3/4 utilisatrices
trouvent le principe d’importation de liste intéressant
« Importer, «ah c’est intéressant ça»»
Claire - 40 ans
4/4 utilisatrices
comprennent que les produits proposés correspondent à la liste et ont apprécié de tous les retrouver au même endroit
« Je trouve hyper cool, je mets les idées et paf ça me fait des suggestions »
Anne-Sophie
3/4 utilisatrices
aimeraient pouvoir personnaliser un peu plus leurs listes
« J’ai envie de créer une liste comme je le souhaite, d’avoir une liste avec des sous-listes »
Claire - 40 ans
3/4 utilisatrices
ne comprennent pas exactement ce qu’il va se passer ou ne comprennent pas l’intérêt du lien avec certaines applications
« J’ai pas compris, autant notes j’en ai sur mes notes Apple mais sur les autres applications je vois pas où je peux avoir des listes stockés ailleurs »
Claire - 40 ans
3/4 utilisatrices
n’ont pas vu l’intérêt de retrouver leurs listes dans la page recherche. Par contre elles les retrouvent instinctivement dans leur profil
« Je vois ça comme un bandeau de notification alors que je suis partie pour faire de la recherche »
Anne-Sophie
3/4 utilisatrices
trouvent le principe d’importation de liste intéressant
« Importer, «ah c’est intéressant ça»»
Claire - 40 ans
4/4 utilisatrices
comprennent que les produits proposés correspondent à la liste et ont apprécié de tous les retrouver au même endroit
« Je trouve hyper cool, je mets les idées et paf ça me fait des suggestions »
Anne-Sophie
3/4 utilisatrices
aimeraient pouvoir personnaliser un peu plus leurs listes
« J’ai envie de créer une liste comme je le souhaite, d’avoir une liste avec des sous-listes »
Claire - 40 ans
3/4 utilisatrices
ne comprennent pas exactement ce qu’il va se passer ou ne comprennent pas l’intérêt du lien avec certaines applications
« J’ai pas compris, autant notes j’en ai sur mes notes Apple mais sur les autres applications je vois pas où je peux avoir des listes stockés ailleurs »
Claire - 40 ans
Objectifs de tests
Objectif 1
S’assurer que la card sur la home est comprise et incite à la création de liste
Objectif 2
Vérifier si la création de liste et la sélection proposée sont bien comprises
Objectif 3
Confirmer que les utilisatrices comprennent comment importer une liste
Ce que nous avons appris des testeurs
Panel de testeurs
Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisatrices qui font des achats en ligne et plus particulièrement des cadeaux
4 femmes








Informations
âge 37-44 ans
Citadines
Acheteuses en ligne régulières
Objectifs de tests
Objectif 1
S’assurer que la card sur la home est comprise et incite à la création de liste
Objectif 2
Vérifier si la création de liste et la sélection proposée sont bien comprises
Objectif 3
Confirmer que les utilisatrices comprennent comment importer une liste
Ce que nous avons appris des testeurs
Panel de testeurs
Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisatrices qui font des achats en ligne et plus particulièrement des cadeaux
4 femmes








Informations
âge 37-44 ans
Citadines
Acheteuses en ligne régulières
Objectifs de tests
Objectif 1
S’assurer que la card sur la home est comprise et incite à la création de liste
Objectif 2
Vérifier si la création de liste et la sélection proposée sont bien comprises
Objectif 3
Confirmer que les utilisatrices comprennent comment importer une liste
Panel de testeurs
Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatres utilisatrices qui font des achats en ligne et plus particulièrement des cadeaux
Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisatrices qui font des achats en ligne et plus particulièrement des cadeaux
Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisatrices qui font des achats en ligne et plus particulièrement des cadeaux
Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisatrices qui font des achats en ligne et plus particulièrement des cadeaux
4 femmes
















Informations
âge 37-44 ans
Citadines
Acheteuses en ligne régulières
Ce que nous avons appris des testeurs
Tests utilisateurs
Comprendre, identifier et apprendre
Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur
Tests utilisateurs
Comprendre, identifier et apprendre
Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur.
Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur
Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur
Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur
Itérations
Itérations
Itérations
Itérations
Itérations
Affiner l’expérience d’offrir un cadeau
Affiner l’expérience d’offrir un cadeau
Affiner l’expérience d’offrir un cadeau
Affiner l’expérience d’offrir un cadeau
Affiner l’expérience d’offrir un cadeau
Affiner l’expérience d’offrir un cadeau
Les retours obtenus lors des tests utilisateurs ont permis d’identifier les points de friction et d’ajuster le design pour rendre le parcours plus intuitif et agréable
Les retours obtenus lors des tests utilisateurs ont permis d’identifier les points de friction et d’ajuster le design pour rendre le parcours plus intuitif et agréable
Les retours obtenus lors des tests utilisateurs ont permis d’identifier les points de friction et d’ajuster le design pour rendre le parcours plus intuitif et agréable
Les retours obtenus lors des tests utilisateurs ont permis d’identifier les points de friction et d’ajuster le design pour rendre le parcours plus intuitif et agréable
Les retours obtenus lors des tests utilisateurs ont permis d’identifier les points de friction et d’ajuster le design pour rendre le parcours plus intuitif et agréable
Les retours obtenus lors des tests utilisateurs ont permis d’identifier les points de friction et d’ajuster le design pour rendre le parcours plus intuitif et agréable
Parcours simplifié



Avant : page vide qui incite à créer une liste



Avant : créer une liste ou importer une liste



Avant : ajout de produits dans sa liste



Avant : tous les produits sont ajoutés dans la liste



Après : vers une simplification du parcours pour la création de liste
Parcours simplifié






Avant : page vide qui incite à créer une liste






Avant : créer une liste ou importer une liste






Avant : ajout de produits dans sa liste






Avant : tous les produits sont ajoutés dans la liste






Après : vers une simplification du parcours pour la création de liste
Pour terminer le scénario
Parcours simplifié
Parcours simplifié
Parcours simplifié
Parcours simplifié












Avant : page vide qui incite à créer une liste












Avant : créer une liste ou importer une liste












Avant : ajout de produits dans sa liste












Avant : tous les produits sont ajoutés dans la liste












Après : vers une simplification du parcours pour la création de liste






Avant : page vide qui incite à créer une liste






Avant : créer une liste ou importer une liste






Avant : ajout de produits dans sa liste






Avant : tous les produits sont ajoutés dans la liste






Après : vers une simplification du parcours pour la création de liste
Prototype final
Prototype final
Prototype final
Prototype final
Prototype final
Prototype final
Vers une expérience d’achat plus simple et plus inspirante
Vers une expérience d’achat plus simple et plus inspirante
Vers une expérience d’achat plus simple et plus inspirante
Vers une expérience d’achat plus simple et plus inspirante
Vers une expérience d’achat plus simple et plus inspirante
Vers une expérience d’achat plus simple et plus inspirante
Ce prototype propose une interface repensée pour accompagner les utilisatrices dans la recherche et la sélection de cadeaux uniques
Ce prototype propose une interface repensée pour accompagner les utilisatrices dans la recherche et la sélection de cadeaux uniques
Ce prototype propose une interface repensée pour accompagner les utilisatrices dans la recherche et la sélection de cadeaux uniques
Ce prototype propose une interface repensée pour accompagner les utilisatrices dans la recherche et la sélection de cadeaux uniques
Ce prototype propose une interface repensée pour accompagner les utilisatrices dans la recherche et la sélection de cadeaux uniques
Ce prototype propose une interface repensée pour accompagner les utilisatrices dans la recherche et la sélection de cadeaux uniques
Scénario 1
Scénario 1
Scénario 1
Scénario 1
Le parcours de création de liste est désormais simplifié en un seul écran comprenant deux onglets : informations essentielles et informations optionnelles. La fonctionnalité d’importation de liste est également accessible depuis cette page. Le nombre d’applications a été réduit et l’ajout d’un tutoriel explicatif est désormais accessible.
Le parcours de création de liste est désormais simplifié en un seul écran comprenant deux onglets : informations essentielles et informations optionnelles. La fonctionnalité d’importation de liste est également accessible depuis cette page. Le nombre d’applications a été réduit et l’ajout d’un tutoriel explicatif est désormais accessible.
Le parcours de création de liste est désormais simplifié en un seul écran comprenant deux onglets : informations essentielles et informations optionnelles. La fonctionnalité d’importation de liste est également accessible depuis cette page. Le nombre d’applications a été réduit et l’ajout d’un tutoriel explicatif est désormais accessible.
Le parcours de création de liste est désormais simplifié en un seul écran comprenant deux onglets : informations essentielles et informations optionnelles. La fonctionnalité d’importation de liste est également accessible depuis cette page. Le nombre d’applications a été réduit et l’ajout d’un tutoriel explicatif est désormais accessible.
Scénario 2
Scénario 2
Scénario 2
Scénario 2
Quelques jours plus tard, les catégories de produits ajoutées précédemment et qui n’étaient pas disponibles sont désormais visibles dans la liste créée, avec un tag "nouveau".
Quelques jours plus tard, les catégories de produits ajoutées précédemment et qui n’étaient pas disponibles sont désormais visibles dans la liste créée, avec un tag "nouveau".
Quelques jours plus tard, les catégories de produits ajoutées précédemment et qui n’étaient pas disponibles sont désormais visibles dans la liste créée, avec un tag "nouveau".
Scénario 1
Le parcours de création de liste est désormais simplifié en un seul écran comprenant deux onglets : informations essentielles et informations optionnelles. La fonctionnalité d’importation de liste est également accessible depuis cette page. Le nombre d’applications a été réduit et l’ajout d’un tutoriel explicatif est désormais accessible.
Scénario 2
Quelques jours plus tard, les catégories de produits ajoutées précédemment et qui n’étaient pas disponibles sont désormais visibles dans la liste créée, avec un tag "nouveau".
Scénario 1
Le parcours de création de liste est désormais simplifié en un seul écran comprenant deux onglets : informations essentielles et informations optionnelles. La fonctionnalité d’importation de liste est également accessible depuis cette page. Le nombre d’applications a été réduit et l’ajout d’un tutoriel explicatif est désormais accessible.
Scénario 2
Quelques jours plus tard, les catégories de produits ajoutées précédemment et qui n’étaient pas disponibles sont désormais visibles dans la liste créée, avec un tag "nouveau".
Et après ?
Quelle suite pour Choose ?
Itérer pour continuer d’améliorer la solution
Et après ?
Quelle suite pour Choose ?
Itérer pour continuer d’améliorer la solution
Et après ?
Quelle suite pour Choose ?
Itérer pour continuer d’améliorer la solution
Et après ?
Quelle suite pour Choose ?
Itérer pour continuer d’améliorer la solution
01
01
01
01
01
01
Proposer des suggestions ponctuelles de cadeaux “petites attentions” en fonction des listes personnalisées sur la home
Proposer des suggestions ponctuelles de cadeaux “petites attentions” en fonction des listes personnalisées sur la home
Proposer des suggestions ponctuelles de cadeaux “petites attentions” en fonction des listes personnalisées sur la home
Proposer des suggestions ponctuelles de cadeaux “petites attentions” en fonction des listes personnalisées sur la home
Proposer des suggestions ponctuelles de cadeaux “petites attentions” en fonction des listes personnalisées sur la home
Proposer des suggestions ponctuelles de cadeaux “petites attentions” en fonction des listes personnalisées sur la home
02
02
02
02
02
02
Approfondir les alertes et les gérer en fonction des nouvelles ventes liées à la liste, des ventes de la liste qui peuvent se terminer ou d'autres points susceptibles d'intéresser les utilisateurs
Approfondir les alertes et les gérer en fonction des nouvelles ventes liées à la liste, des ventes de la liste qui peuvent se terminer ou d'autres points susceptibles d'intéresser les utilisateurs
Approfondir les alertes et les gérer en fonction des nouvelles ventes liées à la liste, des ventes de la liste qui peuvent se terminer ou d'autres points susceptibles d'intéresser les utilisateurs
Approfondir les alertes et les gérer en fonction des nouvelles ventes liées à la liste, des ventes de la liste qui peuvent se terminer ou d'autres points susceptibles d'intéresser les utilisateurs
Approfondir les alertes et les gérer en fonction des nouvelles ventes liées à la liste, des ventes de la liste qui peuvent se terminer ou d'autres points susceptibles d'intéresser les utilisateurs
Approfondir les alertes et les gérer en fonction des nouvelles ventes liées à la liste, des ventes de la liste qui peuvent se terminer ou d'autres points susceptibles d'intéresser les utilisateurs
03
03
03
03
03
03
Élargir le choix des applications compatibles avec la fonctionnalité “importer”
Élargir le choix des applications compatibles avec la fonctionnalité “importer”
Élargir le choix des applications compatibles avec la fonctionnalité “importer”
Élargir le choix des applications compatibles avec la fonctionnalité “importer”
Élargir le choix des applications compatibles avec la fonctionnalité “importer”
Élargir le choix des applications compatibles avec la fonctionnalité “importer”
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Ornikar
Comment créer du lien entre parent et enfant dans cette étape clé qu’est l’apprentissage de la conduite et l’obtention du permis de conduire ?

