Envie de collaborer ?

Envie de collaborer ?

Envie de collaborer ?

Ensemble, concevons des produits qui ont du sens et de l’impact

Ensemble, concevons des produits qui ont du sens et de l’impact

Ensemble, concevons des produits qui ont du sens et de l’impact

Me contacter

Me contacter

Me contacter

Me suivre

Me suivre

Me suivre

Karhouna Lé

Karhouna Lé

Karhouna Lé

Product Designer

Product Designer

Product Designer

@2025 Design par Karhouna Lé

@2025 Design par Karhouna Lé

@2025 Design par Karhouna Lé

Envie

de collaborer ?

Ensemble, concevons des produits qui ont du sens et de l’impact

Me suivre

Mon LinkedIn

Me contacter

karhouna@gmail.com

Karhouna Lé

Product Designer

@2025 Design par Karhouna Lé

Lien parent-enfant et apprentissage de la conduite

Lien parent-enfant et apprentissage de la conduite

Lien parent-enfant et apprentissage de la conduite

Lien parent-enfant et apprentissage de la conduite

Lien parent-enfant et apprentissage de la conduite

Lien parent-enfant et apprentissage de la conduite

Format

Format

Mobile app

Mobile app

Temps

Temps

2 semaines (2025)

2 semaines (2025)

Rôle

Rôle

Product Designer

Product Designer

Team

Team

3 Product Designers

3 Product Designers

Périmètre

Périmètre

Discovery + Delivery

Discovery + Delivery

Format

Mobile app

Temps

2 semaines (2025)

Rôle

Product Designer

Team

3 Product Designers

Périmètre

Delivery

Discovery + Delivery

Discovery + Delivery

Discovery + Delivery

Contexte

Renforcer la complicité parent-enfant lors du permis de conduire

Quelques chiffres

+3 millions

d’élèves diplômés depuis 10 ans

+ 2000

enseignants partenaires diplômés d’État

40%

de part de marché sur le code de la route

À propos du projet

Fondée en 2013, Ornikar propose une application mobile qui permet de s'entraîner et se préparer à l'examen du code de la route puis au permis de conduire. La plateforme offre un accès simple et direct à plus de 2 000 enseignants de la conduite diplômés d’Etat partout en France tout en assurant une formation pédagogique de qualité via la méthode Ornikar.

Dans le cadre de mon bootcamp en Product Design avec The Design Crew, Coraline C. Principal Designer, Juliette R. Product Designer et Hamza L. Senior Product Manager chez Ornikar, nous ont offert l’opportunité de travailler sur une problématique réelle rencontrée.

Problématique

Comment créer du lien entre parent et enfant dans cette étape clé qu’est l’apprentissage de la conduite et l’obtention du permis de conduire ?

Enjeux business

  • S’adresser aux parents : renforcer la communication auprès des parents en valorisant les atouts d’Ornikar (qualité, proximité, etc.).

  • Onboarder les parents : créer des parcours d’inscription et d’achat pour les parents.

  • Intégrer les parents : développer de nouvelles propositions de valeur dédiées aux parents afin de se démarquer de la concurrence.

Rôle des parents

61%

des parents déclarent avoir choisi l’auto-école avec leur enfant

75%

des utilisateurs “Code” ont moins de 24 ans

40%

des parents parmi les 75%, déclarent être impliqués dans la révision du code de leur enfant

Contexte

Renforcer la complicité parent-enfant lors du permis de conduire

Quelques chiffres

+3 millions

d’élèves diplômés depuis 10 ans

+ 2000

enseignants partenaires diplômés d’État

40%

de part de marché sur le code de la route

À propos du projet

Fondée en 2013, Ornikar propose une application mobile qui permet de s'entraîner et se préparer à l'examen du code de la route puis au permis de conduire. La plateforme offre un accès simple et direct à plus de 2 000 enseignants de la conduite diplômés d’Etat partout en France tout en assurant une formation pédagogique de qualité via la méthode Ornikar.

Dans le cadre de mon bootcamp en Product Design avec The Design Crew, Coraline C. Principal Designer, Juliette R. Product Designer et Hamza L. Senior Product Manager chez Ornikar, nous ont offert l’opportunité de travailler sur une problématique réelle rencontrée.

Problématique

Comment créer du lien entre parent et enfant dans cette étape clé qu’est l’apprentissage de la conduite et l’obtention du permis de conduire ?

Enjeux business

  • S’adresser aux parents : renforcer la communication auprès des parents en valorisant les atouts d’Ornikar (qualité, proximité, etc.).

  • Onboarder les parents : créer des parcours d’inscription et d’achat pour les parents.

  • Intégrer les parents : développer de nouvelles propositions de valeur dédiées aux parents afin de se démarquer de la concurrence.

Rôle des parents

61%

des parents déclarent avoir choisi l’auto-école avec leur enfant

75%

des utilisateurs “Code” ont moins de 24 ans

40%

des parents parmi les 75%, déclarent être impliqués dans la révision du code de leur enfant

Contexte

Renforcer la complicité parent-enfant lors du permis de conduire

Problématique

Comment créer du lien entre parent et enfant dans cette étape clé qu’est l’apprentissage de la conduite et l’obtention du permis de conduire ?

Quelques chiffres

+3 millions

d’élèves diplômés depuis 10 ans

+ 2000

enseignants partenaires diplômés d’État

40%

de part de marché sur le code de la route

À propos du projet

Fondée en 2013, Ornikar propose une application mobile qui permet de s'entraîner et se préparer à l'examen du code de la route puis au permis de conduire. La plateforme offre un accès simple et direct à plus de 2 000 enseignants de la conduite diplômés d’Etat partout en France tout en assurant une formation pédagogique de qualité via la méthode Ornikar.

Dans le cadre de mon bootcamp en Product Design avec The Design Crew, Coraline C. Principal Designer, Juliette R. Product Designer et Hamza L. Senior Product Manager chez Ornikar, nous ont offert l’opportunité de travailler sur une problématique réelle rencontrée.

Enjeux business

  • S’adresser aux parents : renforcer la communication auprès des parents en valorisant les atouts d’Ornikar (qualité, proximité, etc.).

  • Onboarder les parents : créer des parcours d’inscription et d’achat pour les parents.

  • Intégrer les parents : développer de nouvelles propositions de valeur dédiées aux parents afin de se démarquer de la concurrence.

Rôle des parents

61%

des parents déclarent avoir choisi l’auto-école avec leur enfant

75%

des utilisateurs “Code” ont moins de 24 ans

40%

des parents parmi les 75%, déclarent être impliqués dans la révision du code de leur enfant

Contexte

Renforcer la complicité parent-enfant lors du permis de conduire

Quelques chiffres

+3 millions

d’élèves diplômés depuis 10 ans

+ 2000

enseignants partenaires diplômés d’État

40%

de part de marché sur le code de la route

À propos du projet

Fondée en 2013, Ornikar propose une application mobile qui permet de s'entraîner et se préparer à l'examen du code de la route puis au permis de conduire. La plateforme offre un accès simple et direct à plus de 2 000 enseignants de la conduite diplômés d’Etat partout en France tout en assurant une formation pédagogique de qualité via la méthode Ornikar.

Dans le cadre de mon bootcamp en Product Design avec The Design Crew, Coraline C. Principal Designer, Juliette R. Product Designer et Hamza L. Senior Product Manager chez Ornikar, nous ont offert l’opportunité de travailler sur une problématique réelle rencontrée.

Problématique

Comment créer du lien entre parent et enfant dans cette étape clé qu’est l’apprentissage de la conduite et l’obtention du permis de conduire ?

Enjeux business

  • S’adresser aux parents : renforcer la communication auprès des parents en valorisant les atouts d’Ornikar (qualité, proximité, etc.).

  • Onboarder les parents : créer des parcours d’inscription et d’achat pour les parents.

  • Intégrer les parents : développer de nouvelles propositions de valeur dédiées aux parents afin de se démarquer de la concurrence.

Rôle des parents

61%

des parents déclarent avoir choisi l’auto-école avec leur enfant

75%

des utilisateurs “Code” ont moins de 24 ans

40%

des parents parmi les 75%, déclarent être impliqués dans la révision du code de leur enfant

Contexte

Renforcer la complicité parent-enfant lors du permis de conduire

Quelques chiffres

+3 millions

d’élèves diplômés depuis 10 ans

+ 2000

enseignants partenaires diplômés d’État

40%

de part de marché sur le code de la route

À propos du projet

Fondée en 2013, Ornikar propose une application mobile qui permet de s'entraîner et se préparer à l'examen du code de la route puis au permis de conduire. La plateforme offre un accès simple et direct à plus de 2 000 enseignants de la conduite diplômés d’Etat partout en France tout en assurant une formation pédagogique de qualité via la méthode Ornikar.

Dans le cadre de mon bootcamp en Product Design avec The Design Crew, Coraline C. Principal Designer, Juliette R. Product Designer et Hamza L. Senior Product Manager chez Ornikar, nous ont offert l’opportunité de travailler sur une problématique réelle rencontrée.

Problématique

Comment créer du lien entre parent et enfant dans cette étape clé qu’est l’apprentissage de la conduite et l’obtention du permis de conduire ?

Enjeux business

  • S’adresser aux parents : renforcer la communication auprès des parents en valorisant les atouts d’Ornikar (qualité, proximité, etc.).

  • Onboarder les parents : créer des parcours d’inscription et d’achat pour les parents.

  • Intégrer les parents : développer de nouvelles propositions de valeur dédiées aux parents afin de se démarquer de la concurrence.

Rôle des parents

61%

des parents déclarent avoir choisi l’auto-école avec leur enfant

75%

des utilisateurs “Code” ont moins de 24 ans

40%

des parents parmi les 75%, déclarent être impliqués dans la révision du code de leur enfant

Contexte

Renforcer la complicité parent-enfant lors du permis de conduire

Quelques chiffres

+3 millions

d’élèves diplômés depuis 10 ans

+ 2000

enseignants partenaires diplômés d’État

40%

de part de marché sur le code de la route

À propos du projet

Fondée en 2013, Ornikar propose une application mobile qui permet de s'entraîner et se préparer à l'examen du code de la route puis au permis de conduire. La plateforme offre un accès simple et direct à plus de 2 000 enseignants de la conduite diplômés d’Etat partout en France tout en assurant une formation pédagogique de qualité via la méthode Ornikar.

Dans le cadre de mon bootcamp en Product Design avec The Design Crew, Coraline C. Principal Designer, Juliette R. Product Designer et Hamza L. Senior Product Manager chez Ornikar, nous ont offert l’opportunité de travailler sur une problématique réelle rencontrée.

Problématique

Comment créer du lien entre parent et enfant dans cette étape clé qu’est l’apprentissage de la conduite et l’obtention du permis de conduire ?

Enjeux business

  • S’adresser aux parents : renforcer la communication auprès des parents en valorisant les atouts d’Ornikar (qualité, proximité, etc.).

  • Onboarder les parents : créer des parcours d’inscription et d’achat pour les parents.

  • Intégrer les parents : développer de nouvelles propositions de valeur dédiées aux parents afin de se démarquer de la concurrence.

Rôle des parents

61%

des parents déclarent avoir choisi l’auto-école avec leur enfant

75%

des utilisateurs “Code” ont moins de 24 ans

40%

des parents parmi les 75%, déclarent être impliqués dans la révision du code de leur enfant

Recherche utilisateurs

Explorer et comprendre les utilisateurs

Objectifs de tests

Objectif 1

Comprendre comment les parents souhaitent se positionner dans l’apprentissage de la conduite de leurs enfants ?

Objectif 2

Comprendre quels sont les événements marquants : joies, fierté, inquiétudes et sources de stress vécus par les parents pendant le parcours du permis ?

Objectif 3

Comprendre de quelle visibilité les parents ont-ils besoin pour suivre et comprendre la progression de leurs enfants ?

Ce que nous avons appris des testeurs

Panel de testeurs

3 femmes et 1 homme

Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite

Informations

âge 51-60 ans
Parents d'adolescents

3/4 utilisateurs

challengent leurs enfants et les laissent apprendre de leurs erreurs

  • Ils veulent que leurs enfants progressent vite et gagnent en autonomie

  • Ils veulent que leurs enfants ne commettent plus certaines erreurs

« Il s’était garé trop près de la voiture de droite : On refait ? Il a recommencé, il a vu la différence. Il y a beaucoup de petites victoires, je le félicite »

Estelle - 51 ans

3/4 utilisateurs

poussent pour avoir une conversation sur la progression de leurs enfants

  • Ils veulent suivre au mieux leurs enfants, les conseiller dans leur apprentissage

  • Ils veulent se rendre compte de la réalité de l’apprentissage de leurs enfants

  • Ils veulent un retour sur l’investissement financier de la conduite

« J’étais là à le pousser et à voir l’avancement dans ses progrès. Avec un suivi régulier »

Marc - 52 ans

4/4 utilisateurs

craignent de transmettre un stress à leurs enfants

  • Ils ont peur que leurs enfants fassent un accident

  • Ils ont beaucoup d’informations à analyser, ils doivent être concentrés

  • Ils ne veulent pas faire perdre davantage confiance à leurs enfants

« Il faut lâcher prise. Je suis plutôt très cool là dessus, je ne fais pas ressentir mon stress »

Marc - 52 ans

Nous avons réécris la problématique

Nouvelle problématique

Comment concilier un processus d’apprentissage sécurisant et challengeant pour rassurer les parents et leur permettre de construire une relation de confiance avec leurs enfant ?

Critères de succès

5 connexions

minimum durant une phase d’apprentissage de 20 heures

5min / connexion

c’est le temps moyen que le parent passe à chaque session

65%

des parents restent actifs après un mois d’inscription

Recherche utilisateurs

Explorer et comprendre les utilisateurs

Objectifs de tests

Objectif 1

Comprendre comment les parents souhaitent se positionner dans l’apprentissage de la conduite de leurs enfants ?

Objectif 2

Comprendre quels sont les événements marquants : joies, fierté, inquiétudes et sources de stress vécus par les parents pendant le parcours du permis ?

Objectif 3

Comprendre de quelle visibilité les parents ont-ils besoin pour suivre et comprendre la progression de leurs enfants ?

Panel de testeurs

Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite

3 femmes et 1 homme

Informations

âge 51-60 ans
Parents d'adolescents

Ce que nous avons appris des testeurs

Nous avons réécris la problématique

Nouvelle problématique

Comment concilier un processus d’apprentissage sécurisant et challengeant pour rassurer les parents et leur permettre de construire une relation de confiance avec leurs enfant ?

Critères de succès

5 connexions

minimum durant une phase d’apprentissage de 20 heures

5min / connexion

c’est le temps moyen que le parent passe à chaque session

65%

des parents restent actifs après un mois d’inscription

Nous avons réécris la problématique

Nouvelle problématique

Comment concilier un processus d’apprentissage sécurisant et challengeant pour rassurer les parents et leur permettre de construire une relation de confiance avec leurs enfant ?

Critères de succès

5 connexions

minimum durant une phase d’apprentissage de 20 heures

5min / connexion

c’est le temps moyen que le parent passe à chaque session

65%

des parents restent actifs après un mois d’inscription

Ce que nous avons appris des testeurs

Objectifs de tests

Objectif 1

Comprendre comment les parents souhaitent se positionner dans l’apprentissage de la conduite de leurs enfants ?

Objectif 2

Comprendre quels sont les événements marquants : joies, fierté, inquiétudes et sources de stress vécus par les parents pendant le parcours du permis ?

Objectif 3

Comprendre de quelle visibilité les parents ont-ils besoin pour suivre et comprendre la progression de leurs enfants ?

Panel de testeurs

Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite

3 femmes et 1 homme

Informations

âge 51-60 ans
Parents d'adolescents

Recherche utilisateurs

Explorer et comprendre les utilisateurs

Recherche utilisateurs

Explorer et comprendre les utilisateurs

Objectifs de tests

Objectif 1

Comprendre comment les parents souhaitent se positionner dans l’apprentissage de la conduite de leurs enfants ?

Objectif 2

Comprendre quels sont les événements marquants : joies, fierté, inquiétudes et sources de stress vécus par les parents pendant le parcours du permis ?

Objectif 3

Comprendre de quelle visibilité les parents ont-ils besoin pour suivre et comprendre la progression de leurs enfants ?

Panel de testeurs

Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite

3 femmes et 1 homme

Informations

âge 51-60 ans
Parents d'adolescents

Ce que nous avons appris des testeurs

Nous avons réécris la problématique

Nouvelle problématique

Comment concilier un processus d’apprentissage sécurisant et challengeant pour rassurer les parents et leur permettre de construire une relation de confiance avec leurs enfant ?

Critères de succès

5 connexions

minimum durant une phase d’apprentissage de 20 heures

5min / connexion

c’est le temps moyen que le parent passe à chaque session

65%

des parents restent actifs après un mois d’inscription

Nous avons réécris la problématique

Nouvelle problématique

Comment concilier un processus d’apprentissage sécurisant et challengeant pour rassurer les parents et leur permettre de construire une relation de confiance avec leurs enfant ?

Critères de succès

5 connexions

minimum durant une phase d’apprentissage de 20 heures

5min / connexion

c’est le temps moyen que le parent passe à chaque session

65%

des parents restent actifs après un mois d’inscription

Ce que nous avons appris des testeurs

Objectifs de tests

Objectif 1

Comprendre comment les parents souhaitent se positionner dans l’apprentissage de la conduite de leurs enfants ?

Objectif 2

Comprendre quels sont les événements marquants : joies, fierté, inquiétudes et sources de stress vécus par parents pendant le parcours du permis ?

Objectif 3

Comprendre de quelle visibilité les parents ont-ils besoin pour suivre et comprendre la progression de leurs enfants ?

Panel de testeurs

3 femmes et 1 homme

Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite

Informations

âge 51-60 ans
Parents d'adolescents

Recherche utilisateurs

Explorer et comprendre les utilisateurs

Recherche utilisateurs

Explorer et comprendre les utilisateurs

Objectifs de tests

Objectif 1

Comprendre comment les parents souhaitent se positionner dans l’apprentissage de la conduite de leurs enfants ?

Objectif 2

Comprendre quels sont les événements marquants : joies, fierté, inquiétudes et sources de stress vécus par les parents pendant le parcours du permis ?

Objectif 3

Comprendre de quelle visibilité les parents ont-ils besoin pour suivre et comprendre la progression de leurs enfants ?

Panel de testeurs

Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite

3 femmes et 1 homme

Informations

âge 51-60 ans
Parents d'adolescents

Ce que nous avons appris des testeurs

Nous avons réécris la problématique

Nouvelle problématique

Comment concilier un processus d’apprentissage sécurisant et challengeant pour rassurer les parents et leur permettre de construire une relation de confiance avec leurs enfant ?

Critères de succès

5 connexions

minimum durant une phase d’apprentissage de 20 heures

5min / connexion

c’est le temps moyen que le parent passe à chaque session

65%

des parents restent actifs après un mois d’inscription

Benchmark

S'inspirer de la concurrence

Headspace

App de méditation

La progression et l'acquisition de compétences est valorisée

Matter

App de lecture

Possibilité d’envoyer des emojis comme encouragement

GoHenry

App de conseils financiers

Articles destinés aux parents pour donner des conseils financiers aux enfants

Eureka

App de suivi permis

Bilan de compétences d’une conduite, dédiée au moniteur d'auto-école

Benchmark

S'inspirer de la concurrence

Headspace

App de méditation

La progression et l'acquisition de compétences est valorisée

Matter

App de lecture

Possibilité d’envoyer des emojis comme encouragement

GoHenry

App de conseils financiers

Articles destinés aux parents pour donner des conseils financiers aux enfants

Eureka

App de suivi permis

Bilan de compétences d’une conduite, dédiée au moniteur d'auto-école

Benchmark

S'inspirer de la concurrence

Headspace

App de méditation

La progression et l'acquisition de compétences est valorisée

Matter

App de lecture

Possibilité d’envoyer des emojis comme encouragement

GoHenry

App de conseils financiers

Articles destinés aux parents pour donner des conseils financiers aux enfants

Eureka

App de suivi permis

Bilan de compétences d’une conduite, dédiée au moniteur d'auto-école

Benchmark

S'inspirer de la concurrence

Headspace

App de méditation

La progression et l'acquisition de compétences est valorisée

Matter

App de lecture

Possibilité d’envoyer des emojis comme encouragement

GoHenry

App de conseils financiers

Articles destinés aux parents pour donner des conseils financiers aux enfants

Eureka

App de suivi permis

Bilan de compétences d’une conduite, dédiée au moniteur d'auto-école

Benchmark

S'inspirer de la concurrence

Headspace

App de méditation

La progression et l'acquisition de compétences est valorisée

Matter

App de lecture

Possibilité d’envoyer des emojis comme encouragement

GoHenry

App de conseils financiers

Articles destinés aux parents pour donner des conseils financiers aux enfants

Eureka

App de suivi permis

Bilan de compétences d’une conduite, dédiée au moniteur d'auto-école

Benchmark

S'inspirer de la concurrence

Headspace

App de méditation

La progression et l'acquisition de compétences est valorisée

Matter

App de lecture

Possibilité d’envoyer des emojis comme encouragement

GoHenry

App de conseils financiers

Articles destinés aux parents pour donner des conseils financiers aux enfants

Eureka

App de suivi permis

Bilan de compétences d’une conduite, dédiée au moniteur d'auto-école

Première solution

De l’idée au prototype

À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours

Feature #1

Commentaire du moniteur

Nous avons choisi, sur un écran à destination des parents, de mettre en avant les notes du moniteur avec une review détaillée à chaque séance, sur celle-ci les utilisateurs n'ont pas comprit le scroll horizontal et auraient apprécié plus de détails sur ce qui était acquis ou non par leur enfant.

Feature #2

Encourager son enfant

Le parent a l'opportunité de féliciter son enfant grâce à l'envoi d'un boost, avec différentes phrases d'encouragement et d’emojis.

Feature #3

Suivi des compétences

Le parent a aussi l'opportunité de voir la progression de son enfant grâce aux compétences que l'enfant débloque au fur et à mesure de ses heures de conduite.

Feature #4

Ressources pour les parents

Le parent a la possibilité de consulter des ressources pour l'accompagner dans son apprentissage, de se rassurer, de le conseiller au mieux pour les compétences qu'il lui reste à apprendre.

Nous avons eu ici comme retour que le contenu était trop long et pas adapté, et que le tutoiement n'était pas apprécié des parents.

Première solution

De l’idée au prototype

À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours.

Feature #1

Commentaire du moniteur

Nous avons choisi, sur un écran à destination des parents, de mettre en avant les notes du moniteur avec une review détaillée à chaque séance, sur celle-ci les utilisateurs n'ont pas comprit le scroll horizontal et auraient apprécié plus de détails sur ce qui était acquis ou non par leur enfant.

Feature #2

Encourager son enfant

Le parent a l'opportunité de féliciter son enfant grâce à l'envoi d'un boost, avec différentes phrases d'encouragement et d’emojis.

Feature #3

Suivi des compétences

Le parent a aussi l'opportunité de voir la progression de son enfant grâce aux compétences que l'enfant débloque au fur et à mesure de ses heures de conduite.

Feature #4

Ressources pour les parents

Le parent a la possibilité de consulter des ressources pour l'accompagner dans son apprentissage, de se rassurer, de le conseiller au mieux pour les compétences qu'il lui reste à apprendre.

Nous avons eu ici comme retour que le contenu était trop long et pas adapté, et que le tutoiement n'était pas apprécié des parents.

Première solution

De l’idée au prototype

À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours

Feature #1

Commentaire du moniteur

Nous avons choisi, sur un écran à destination des parents, de mettre en avant les notes du moniteur avec une review détaillée à chaque séance, sur celle-ci les utilisateurs n'ont pas comprit le scroll horizontal et auraient apprécié plus de détails sur ce qui était acquis ou non par leur enfant.

Feature #2

Encourager son enfant

Le parent a l'opportunité de féliciter son enfant grâce à l'envoi d'un boost, avec différentes phrases d'encouragement et d’emojis.

Feature #3

Suivi des compétences

Le parent a aussi l'opportunité de voir la progression de son enfant grâce aux compétences que l'enfant débloque au fur et à mesure de ses heures de conduite.

Feature #4

Ressources pour les parents

Le parent a la possibilité de consulter des ressources pour l'accompagner dans son apprentissage, de se rassurer, de le conseiller au mieux pour les compétences qu'il lui reste à apprendre.

Nous avons eu ici comme retour que le contenu était trop long et pas adapté, et que le tutoiement n'était pas apprécié des parents.

Première solution

De l’idée au prototype

À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours

Feature #1

Commentaire du moniteur

Nous avons choisi, sur un écran à destination des parents, de mettre en avant les notes du moniteur avec une review détaillée à chaque séance, sur celle-ci les utilisateurs n'ont pas comprit le scroll horizontal et auraient apprécié plus de détails sur ce qui était acquis ou non par leur enfant.

Feature #2

Encourager son enfant

Le parent a l'opportunité de féliciter son enfant grâce à l'envoi d'un boost, avec différentes phrases d'encouragement et d’emojis.

Feature #3

Suivi des compétences

Le parent a aussi l'opportunité de voir la progression de son enfant grâce aux compétences que l'enfant débloque au fur et à mesure de ses heures de conduite.

Feature #4

Ressources pour les parents

Le parent a la possibilité de consulter des ressources pour l'accompagner dans son apprentissage, de se rassurer, de le conseiller au mieux pour les compétences qu'il lui reste à apprendre.

Nous avons eu ici comme retour que le contenu était trop long et pas adapté, et que le tutoiement n'était pas apprécié des parents.

Première solution

De l’idée au prototype

À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours

Feature #1

Commentaire du moniteur

Nous avons choisi, sur un écran à destination des parents, de mettre en avant les notes du moniteur avec une review détaillée à chaque séance, sur celle-ci les utilisateurs n'ont pas comprit le scroll horizontal et auraient apprécié plus de détails sur ce qui était acquis ou non par leur enfant.

Feature #2

Encourager son enfant

Le parent a l'opportunité de féliciter son enfant grâce à l'envoi d'un boost, avec différentes phrases d'encouragement et d’emojis.

Feature #3

Suivi des compétences

Le parent a aussi l'opportunité de voir la progression de son enfant grâce aux compétences que l'enfant débloque au fur et à mesure de ses heures de conduite.

Feature #4

Ressources pour les parents

Le parent a la possibilité de consulter des ressources pour l'accompagner dans son apprentissage, de se rassurer, de le conseiller au mieux pour les compétences qu'il lui reste à apprendre.

Nous avons eu ici comme retour que le contenu était trop long et pas adapté, et que le tutoiement n'était pas apprécié des parents.

Première solution

De l’idée au prototype

À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours.

Feature #1

Commentaire du moniteur

Nous avons choisi, sur un écran à destination des parents, de mettre en avant les notes du moniteur avec une review détaillée à chaque séance, sur celle-ci les utilisateurs n'ont pas comprit le scroll horizontal et auraient apprécié plus de détails sur ce qui était acquis ou non par leur enfant.

Feature #2

Encourager son enfant

Le parent a l'opportunité de féliciter son enfant grâce à l'envoi d'un boost, avec différentes phrases d'encouragement et d’emojis.

Feature #3

Suivi des compétences

Le parent a aussi l'opportunité de voir la progression de son enfant grâce aux compétences que l'enfant débloque au fur et à mesure de ses heures de conduite.

Feature #4

Ressources pour les parents

Le parent a la possibilité de consulter des ressources pour l'accompagner dans son apprentissage, de se rassurer, de le conseiller au mieux pour les compétences qu'il lui reste à apprendre.

Nous avons eu ici comme retour que le contenu était trop long et pas adapté, et que le tutoiement n'était pas apprécié des parents.

Tests utilisateurs

Comprendre, identifier et apprendre

Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur

Objectifs de tests

Objectif 1

Vérifier si les parents accèdent facilement à la progression de leurs enfants et la trouvent utile

Objectif 2

Objectif 3

Vérifier si les parents trouvent, comprennent et utilisent les ressources pour mieux accompagner leurs enfants

Objectif 4

Ce que nous avons appris des testeurs

Panel de testeurs

3 femmes et 2 hommes

Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec cinq utilisateurs dont la plupart des enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite

Informations

âge 30-60 ans

Parents d’adolescents - Proches de personnes pratiquant la conduite

Objectifs de tests

Objectif 1

Vérifier si les parents accèdent facilement à la progression de leurs enfants et la trouvent utile

Objectif 2

Vérifier si les parents utilisent les fonctionnalités d'encouragement et les perçoivent comme naturelles et gratifiantes

Objectif 3

Vérifier si les parents trouvent, comprennent et utilisent les ressources pour mieux accompagner leurs enfants

Objectif 4

Évaluer la perception globale de l'expérience parentale et la probabilité d'un usage récurrent

Panel de testeurs

Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite

3 femme et 2 hommes

Informations

âge 30-60 ans

Parents d’adolescents - Proches de personnes pratiquant la conduite

Ce que nous avons appris des testeurs

Tests utilisateurs

Comprendre, identifier et apprendre

Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur

Objectifs de tests

Objectif 1

Vérifier si les parents accèdent facilement à la progression de leurs enfants et la trouvent utile

Objectif 2

Vérifier si les parents utilisent les fonctionnalités d'encouragement et les perçoivent comme naturelles et gratifiantes

Objectif 3

Vérifier si les parents trouvent, comprennent et utilisent les ressources pour mieux accompagner leurs enfants

Objectif 4

Évaluer la perception globale de l'expérience parentale et la probabilité d'un usage récurrent

Ce que nous avons appris des testeurs

Panel de testeurs

Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec cinq utilisateurs dont la plupart des enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite

3 femmes et 2 hommes

Informations

âge 30-60 ans

Parents d’adolescents - Proches de personnes pratiquant la conduite

Tests utilisateurs

Comprendre, identifier et apprendre

Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur

Objectifs de tests

Objectif 1

Vérifier si les parents accèdent facilement à la progression de leurs enfants et la trouvent utile

Objectif 2

Vérifier si les parents utilisent les fonctionnalités d'encouragement et les perçoivent comme naturelles et gratifiantes

Objectif 3

Vérifier si les parents trouvent, comprennent et utilisent les ressources pour mieux accompagner leurs enfants

Objectif 4

Évaluer la perception globale de l'expérience parentale et la probabilité d'un usage récurrent

Panel de testeurs

Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite

3 femme et 2 hommes

Informations

âge 30-60 ans

Parents d’adolescents - Proches de personnes pratiquant la conduite

Ce que nous avons appris des testeurs

Tests utilisateurs

Comprendre, identifier et apprendre

Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur

Tests utilisateurs

Comprendre, identifier et apprendre

Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur

Objectifs de tests

Objectif 1

Vérifier si les parents accèdent facilement à la progression de leurs enfants et la trouvent utile

Objectif 2

Vérifier si les parents utilisent les fonctionnalités d'encouragement et les perçoivent comme naturelles et gratifiantes

Objectif 3

Vérifier si les parents trouvent, comprennent et utilisent les ressources pour mieux accompagner leurs enfants

Objectif 4

Évaluer la perception globale de l'expérience parentale et la probabilité d'un usage récurrent

Ce que nous avons appris des testeurs

Panel de testeurs

Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec cinq utilisateurs dont la plupart des enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite

3 femmes et 2 hommes

Informations

âge 30-60 ans

Parents d’adolescents - Proches de personnes pratiquant la conduite

Objectifs de tests

Objectif 1

Vérifier si les parents accèdent facilement à la progression de leurs enfants et la trouvent utile

Objectif 2

Vérifier si les parents utilisent les fonctionnalités d'encouragement et les perçoivent comme naturelles et gratifiantes

Objectif 3

Vérifier si les parents trouvent, comprennent et utilisent les ressources pour mieux accompagner leurs enfants

Objectif 4

Évaluer la perception globale de l'expérience parentale et la probabilité d'un usage récurrent

Panel de testeurs

Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite

3 femme et 2 hommes

Informations

âge 30-60 ans

Parents d’adolescents - Proches de personnes pratiquant la conduite

Ce que nous avons appris des testeurs

Tests utilisateurs

Comprendre, identifier et apprendre

Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur

Prototype final

Vers un apprentissage plus rassurant et engageant pour les parents

Ce prototype repense l’expérience d’apprentissage afin de concilier sécurité, engagement et sérénité entre parents et enfants

Modifications apportées

Visibilité

sur les points bloquants et les axes d'amélioration identifiés par le moniteur

Parcours

simplifié : suppression d'une étape dans le bloc boost pour rendre l'expérience plus fluide

Avancée

de la conduite débloquée car Mathilde est à 3h de cours, elle a déjà conduit

Contenus

adaptés : usage du vouvoiement, durée réduite (max. 3min) et recentrage sur la conduite classique

Pour terminer le scénario

L’enfant reçoit une notification lui indiquant que son parent lui a envoyé un encouragement

Il clique sur la notification et voit ce que son parent lui a envoyé. “Bien joué”

Variante des différents encouragements. “Trop fort”

Variante des différents encouragements. “Fière de toi”

Prototype final

Vers un apprentissage plus rassurant et engageant pour les parents

Ce prototype repense l’expérience d’apprentissage afin de concilier sécurité, engagement et sérénité entre parents et enfants

Modifications apportées

Visibilité

sur les points bloquants et les axes d'amélioration identifiés par le moniteur

Parcours

simplifié : suppression d'une étape dans le bloc boost pour rendre l'expérience plus fluide

Avancée

de la conduite débloquée car Mathilde est à 3h de cours, elle a déjà conduit

Contenus

adaptés : usage du vouvoiement, durée réduite (max. 3min) et recentrage sur la conduite classique

Pour terminer le scénario

L’enfant reçoit une notification lui indiquant que son parent lui a envoyé un encouragement

Il clique sur la notification et voit ce que son parent lui a envoyé. “Bien joué”

Variante des différents encouragements. “Trop fort”

Variante des différents encouragements. “Fière de toi”

Prototype final

Vers un apprentissage plus rassurant et engageant pour les parents

Ce prototype repense l’expérience d’apprentissage afin de concilier sécurité, engagement et sérénité entre parents et enfants

Modifications apportées

Visibilité

sur les points bloquants et les axes d'amélioration identifiés par le moniteur

Parcours

simplifié : suppression d'une étape dans le bloc boost pour rendre l'expérience plus fluide

Avancée

de la conduite débloquée car Mathilde est à 3h de cours, elle a déjà conduit

Contenus

adaptés : usage du vouvoiement, durée réduite (max. 3min) et recentrage sur la conduite classique

Pour terminer le scénario

L’enfant reçoit une notification lui indiquant que son parent lui a envoyé un encouragement

Il clique sur la notification et voit ce que son parent lui a envoyé. “Bien joué”

Variante des différents encouragements. “Trop fort”

Variante des différents encouragements. “Fière de toi”

Prototype final

Vers un apprentissage plus rassurant et engageant pour les parents

Ce prototype repense l’expérience d’apprentissage afin de concilier sécurité, engagement et sérénité entre parents et enfants

Modifications apportées

Visibilité

sur les points bloquants et les axes d'amélioration identifiés par le moniteur

Parcours

simplifié : suppression d'une étape dans le bloc boost pour rendre l'expérience plus fluide

Avancée

de la conduite débloquée car Mathilde est à 3h de cours, elle a déjà conduit

Contenus

adaptés : usage du vouvoiement, durée réduite (max. 3min) et recentrage sur la conduite classique

Pour terminer le scénario

L’enfant reçoit une notification lui indiquant que son parent lui a envoyé un encouragement

Il clique sur la notification et voit ce que son parent lui a envoyé. “Bien joué”

Variante des différents encouragements. “Trop fort”

Variante des différents encouragements. “Fière de toi”

Prototype final

Vers un apprentissage plus rassurant et engageant pour les parents

Ce prototype repense l’expérience d’apprentissage afin de concilier sécurité, engagement et sérénité entre parents et enfants

Modifications apportées

Visibilité

sur les points bloquants et les axes d'amélioration identifiés par le moniteur

Parcours

simplifié : suppression d'une étape dans le bloc boost pour rendre l'expérience plus fluide

Avancée

de la conduite débloquée car Mathilde est à 3h de cours, elle a déjà conduit

Contenus

adaptés : usage du vouvoiement, durée réduite (max. 3min) et recentrage sur la conduite classique

Pour terminer le scénario

L’enfant reçoit une notification lui indiquant que son parent lui a envoyé un encouragement

Il clique sur la notification et voit ce que son parent lui a envoyé. “Bien joué”

Variante des différents encouragements. “Trop fort”

Variante des différents encouragements. “Fière de toi”

Prototype final

Vers un apprentissage plus rassurant et engageant pour les parents

Ce prototype repense l’expérience d’apprentissage afin de concilier sécurité, engagement et sérénité entre parents et enfants

Modifications apportées

Visibilité

sur les points bloquants et les axes d'amélioration identifiés par le moniteur

Parcours

simplifié : suppression d'une étape dans le bloc boost pour rendre l'expérience plus fluide

Avancée

de la conduite débloquée car Mathilde est à 3h de cours, elle a déjà conduit

Contenus

adaptés : usage du vouvoiement, durée réduite (max. 3min) et recentrage sur la conduite classique

Pour terminer le scénario

L’enfant reçoit une notification lui indiquant que son parent lui a envoyé un encouragement

Il clique sur la notification et voit ce que son parent lui a envoyé. “Bien joué”

Variante des différents encouragements. “Trop fort”

Variante des différents encouragements. “Fière de toi”

Et après ?

Quelle suite pour Ornikar ?

Itérer pour continuer d’améliorer la solution

01

Réaliser de nouveaux tests pour valider les changements qu’on a apporté à la V2 du prototype

02

Ajouter un calendrier des prochaines heures de conduite avec le moniteur pour une visibilité plus lointaine

03

Mettre en relation le moniteur et les parents (via un chat) pour qu'ils puissent communiquer entre eux

01

Réaliser de nouveaux tests pour valider les changements qu’on a apporté à la V2 du prototype

02

Ajouter un calendrier des prochaines heures de conduite avec le moniteur pour une visibilité plus lointaine

03

Mettre en relation le moniteur et les parents (via un chat) pour qu'ils puissent communiquer entre eux

Et après ?

Quelle suite pour Ornikar ?

Itérer pour continuer d’améliorer la solution

Et après ?

Quelle suite pour Ornikar ?

Itérer pour continuer d’améliorer la solution

01

Réaliser de nouveaux tests pour valider les changements qu’on a apporté à la V2 du prototype

02

Ajouter un calendrier des prochaines heures de conduite avec le moniteur pour une visibilité plus lointaine

03

Mettre en relation le moniteur et les parents (via un chat) pour qu'ils puissent communiquer entre eux

01

Réaliser de nouveaux tests pour valider les changements qu’on a apporté à la V2 du prototype

02

Ajouter un calendrier des prochaines heures de conduite avec le moniteur pour une visibilité plus lointaine

03

Mettre en relation le moniteur et les parents (via un chat) pour qu'ils puissent communiquer entre eux

Et après ?

Quelle suite pour Ornikar ?

Itérer pour continuer d’améliorer la solution

Et après ?

Quelle suite pour Ornikar ?

Itérer pour continuer d’améliorer la solution

01

Réaliser de nouveaux tests pour valider les changements qu’on a apporté à la V2 du prototype

02

Ajouter un calendrier des prochaines heures de conduite avec le moniteur pour une visibilité plus lointaine

03

Mettre en relation le moniteur et les parents (via un chat) pour qu'ils puissent communiquer entre eux

01

Réaliser de nouveaux tests pour valider les changements qu’on a apporté à la V2 du prototype

02

Ajouter un calendrier des prochaines heures de conduite avec le moniteur pour une visibilité plus lointaine

03

Mettre en relation le moniteur et les parents (via un chat) pour qu'ils puissent communiquer entre eux

Et après ?

Quelle suite pour Ornikar ?

Itérer pour continuer d’améliorer la solution

Découvrir d’autres projets

Découvrir d’autres projets

Comment créer une expérience engageante qui se concentre sur l'acte d'offrir un cadeau sur Choose ?

Découvrir d’autres projets

Découvrir d’autres projets

Comment créer une expérience engageante qui se concentre sur l'acte d'offrir un cadeau sur Choose ?

Découvrir d’autres projets

Découvrir d’autres projets

Comment créer une expérience engageante qui se concentre sur l'acte d'offrir un cadeau sur Choose ?