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Ensemble, concevons des produits qui ont du sens et de l’impact
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Karhouna Lé
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Product Designer
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@2025 Design par Karhouna Lé
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Lien parent-enfant et apprentissage de la conduite
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Format
Format
Mobile app
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Temps
Temps
2 semaines (2025)
2 semaines (2025)
Rôle
Rôle
Product Designer
Product Designer
Team
Team
3 Product Designers
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Périmètre
Périmètre
Discovery + Delivery
Discovery + Delivery
Format
Mobile app
Temps
2 semaines (2025)
Rôle
Product Designer
Team
3 Product Designers
Périmètre
Delivery
Discovery + Delivery
Discovery + Delivery
Discovery + Delivery
Contexte
Renforcer la complicité parent-enfant lors du permis de conduire
Quelques chiffres
+3 millions
d’élèves diplômés depuis 10 ans
+ 2000
enseignants partenaires diplômés d’État
40%
de part de marché sur le code de la route
À propos du projet
Fondée en 2013, Ornikar propose une application mobile qui permet de s'entraîner et se préparer à l'examen du code de la route puis au permis de conduire. La plateforme offre un accès simple et direct à plus de 2 000 enseignants de la conduite diplômés d’Etat partout en France tout en assurant une formation pédagogique de qualité via la méthode Ornikar.
Dans le cadre de mon bootcamp en Product Design avec The Design Crew, Coraline C. Principal Designer, Juliette R. Product Designer et Hamza L. Senior Product Manager chez Ornikar, nous ont offert l’opportunité de travailler sur une problématique réelle rencontrée.

Problématique
Comment créer du lien entre parent et enfant dans cette étape clé qu’est l’apprentissage de la conduite et l’obtention du permis de conduire ?
Enjeux business
S’adresser aux parents : renforcer la communication auprès des parents en valorisant les atouts d’Ornikar (qualité, proximité, etc.).
Onboarder les parents : créer des parcours d’inscription et d’achat pour les parents.
Intégrer les parents : développer de nouvelles propositions de valeur dédiées aux parents afin de se démarquer de la concurrence.
Rôle des parents
61%
des parents déclarent avoir choisi l’auto-école avec leur enfant
75%
des utilisateurs “Code” ont moins de 24 ans
40%
des parents parmi les 75%, déclarent être impliqués dans la révision du code de leur enfant
Contexte
Renforcer la complicité parent-enfant lors du permis de conduire
Quelques chiffres
+3 millions
d’élèves diplômés depuis 10 ans
+ 2000
enseignants partenaires diplômés d’État
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de part de marché sur le code de la route
À propos du projet
Fondée en 2013, Ornikar propose une application mobile qui permet de s'entraîner et se préparer à l'examen du code de la route puis au permis de conduire. La plateforme offre un accès simple et direct à plus de 2 000 enseignants de la conduite diplômés d’Etat partout en France tout en assurant une formation pédagogique de qualité via la méthode Ornikar.
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Problématique
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Onboarder les parents : créer des parcours d’inscription et d’achat pour les parents.
Intégrer les parents : développer de nouvelles propositions de valeur dédiées aux parents afin de se démarquer de la concurrence.
Rôle des parents
61%
des parents déclarent avoir choisi l’auto-école avec leur enfant
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de part de marché sur le code de la route
À propos du projet
Fondée en 2013, Ornikar propose une application mobile qui permet de s'entraîner et se préparer à l'examen du code de la route puis au permis de conduire. La plateforme offre un accès simple et direct à plus de 2 000 enseignants de la conduite diplômés d’Etat partout en France tout en assurant une formation pédagogique de qualité via la méthode Ornikar.
Dans le cadre de mon bootcamp en Product Design avec The Design Crew, Coraline C. Principal Designer, Juliette R. Product Designer et Hamza L. Senior Product Manager chez Ornikar, nous ont offert l’opportunité de travailler sur une problématique réelle rencontrée.
Enjeux business
S’adresser aux parents : renforcer la communication auprès des parents en valorisant les atouts d’Ornikar (qualité, proximité, etc.).
Onboarder les parents : créer des parcours d’inscription et d’achat pour les parents.
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Rôle des parents
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des parents déclarent avoir choisi l’auto-école avec leur enfant
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des parents parmi les 75%, déclarent être impliqués dans la révision du code de leur enfant
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Problématique
Comment créer du lien entre parent et enfant dans cette étape clé qu’est l’apprentissage de la conduite et l’obtention du permis de conduire ?
Enjeux business
S’adresser aux parents : renforcer la communication auprès des parents en valorisant les atouts d’Ornikar (qualité, proximité, etc.).
Onboarder les parents : créer des parcours d’inscription et d’achat pour les parents.
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Rôle des parents
61%
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75%
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Problématique
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Enjeux business
S’adresser aux parents : renforcer la communication auprès des parents en valorisant les atouts d’Ornikar (qualité, proximité, etc.).
Onboarder les parents : créer des parcours d’inscription et d’achat pour les parents.
Intégrer les parents : développer de nouvelles propositions de valeur dédiées aux parents afin de se démarquer de la concurrence.
Rôle des parents
61%
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75%
des utilisateurs “Code” ont moins de 24 ans
40%
des parents parmi les 75%, déclarent être impliqués dans la révision du code de leur enfant
Contexte
Renforcer la complicité parent-enfant lors du permis de conduire
Quelques chiffres
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40%
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À propos du projet
Fondée en 2013, Ornikar propose une application mobile qui permet de s'entraîner et se préparer à l'examen du code de la route puis au permis de conduire. La plateforme offre un accès simple et direct à plus de 2 000 enseignants de la conduite diplômés d’Etat partout en France tout en assurant une formation pédagogique de qualité via la méthode Ornikar.
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Problématique
Comment créer du lien entre parent et enfant dans cette étape clé qu’est l’apprentissage de la conduite et l’obtention du permis de conduire ?
Enjeux business
S’adresser aux parents : renforcer la communication auprès des parents en valorisant les atouts d’Ornikar (qualité, proximité, etc.).
Onboarder les parents : créer des parcours d’inscription et d’achat pour les parents.
Intégrer les parents : développer de nouvelles propositions de valeur dédiées aux parents afin de se démarquer de la concurrence.
Rôle des parents
61%
des parents déclarent avoir choisi l’auto-école avec leur enfant
75%
des utilisateurs “Code” ont moins de 24 ans
40%
des parents parmi les 75%, déclarent être impliqués dans la révision du code de leur enfant
Recherche utilisateurs
Explorer et comprendre les utilisateurs
Objectifs de tests
Objectif 1
Comprendre comment les parents souhaitent se positionner dans l’apprentissage de la conduite de leurs enfants ?
Objectif 2
Comprendre quels sont les événements marquants : joies, fierté, inquiétudes et sources de stress vécus par les parents pendant le parcours du permis ?
Objectif 3
Comprendre de quelle visibilité les parents ont-ils besoin pour suivre et comprendre la progression de leurs enfants ?
Ce que nous avons appris des testeurs
Panel de testeurs
3 femmes et 1 homme




Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite
Informations
âge 51-60 ans
Parents d'adolescents
3/4 utilisateurs
challengent leurs enfants et les laissent apprendre de leurs erreurs
Ils veulent que leurs enfants progressent vite et gagnent en autonomie
Ils veulent que leurs enfants ne commettent plus certaines erreurs
« Il s’était garé trop près de la voiture de droite : On refait ? Il a recommencé, il a vu la différence. Il y a beaucoup de petites victoires, je le félicite »
Estelle - 51 ans
3/4 utilisateurs
poussent pour avoir une conversation sur la progression de leurs enfants
Ils veulent suivre au mieux leurs enfants, les conseiller dans leur apprentissage
Ils veulent se rendre compte de la réalité de l’apprentissage de leurs enfants
Ils veulent un retour sur l’investissement financier de la conduite
« J’étais là à le pousser et à voir l’avancement dans ses progrès. Avec un suivi régulier »
Marc - 52 ans
4/4 utilisateurs
craignent de transmettre un stress à leurs enfants
Ils ont peur que leurs enfants fassent un accident
Ils ont beaucoup d’informations à analyser, ils doivent être concentrés
Ils ne veulent pas faire perdre davantage confiance à leurs enfants
« Il faut lâcher prise. Je suis plutôt très cool là dessus, je ne fais pas ressentir mon stress »
Marc - 52 ans
Nous avons réécris la problématique

Nouvelle problématique
Comment concilier un processus d’apprentissage sécurisant et challengeant pour rassurer les parents et leur permettre de construire une relation de confiance avec leurs enfant ?
Critères de succès
5 connexions
minimum durant une phase d’apprentissage de 20 heures
5min / connexion
c’est le temps moyen que le parent passe à chaque session
65%
des parents restent actifs après un mois d’inscription
Recherche utilisateurs
Explorer et comprendre les utilisateurs
Objectifs de tests
Objectif 1
Comprendre comment les parents souhaitent se positionner dans l’apprentissage de la conduite de leurs enfants ?
Objectif 2
Comprendre quels sont les événements marquants : joies, fierté, inquiétudes et sources de stress vécus par les parents pendant le parcours du permis ?
Objectif 3
Comprendre de quelle visibilité les parents ont-ils besoin pour suivre et comprendre la progression de leurs enfants ?
Panel de testeurs
Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite
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Informations
âge 51-60 ans
Parents d'adolescents
Ce que nous avons appris des testeurs
Nous avons réécris la problématique

Nouvelle problématique
Comment concilier un processus d’apprentissage sécurisant et challengeant pour rassurer les parents et leur permettre de construire une relation de confiance avec leurs enfant ?
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challengent leurs enfants et les laissent apprendre de leurs erreurs
Ils veulent que leurs enfants progressent vite et gagnent en autonomie
Ils veulent que leurs enfants ne commettent plus certaines erreurs
« Il s’était garé trop près de la voiture de droite : On refait ? Il a recommencé, il a vu la différence. Il y a beaucoup de petites victoires, je le félicite »
Estelle - 51 ans
3/4 utilisateurs
poussent pour avoir une conversation sur la progression de leurs enfants
Ils veulent suivre au mieux leurs enfants, les conseiller dans leur apprentissage
Ils veulent se rendre compte de la réalité de l’apprentissage de leurs enfants
Ils veulent un retour sur l’investissement financier de la conduite
« J’étais là à le pousser et à voir l’avancement dans ses progrès. Avec un suivi régulier »
Marc - 52 ans
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craignent de transmettre un stress à leurs enfants
Ils ont peur que leurs enfants fassent un accident
Ils ont beaucoup d’informations à analyser, ils doivent être concentrés
Ils ne veulent pas faire perdre davantage confiance à leurs enfants
« Il faut lâcher prise. Je suis plutôt très cool là dessus, je ne fais pas ressentir mon stress »
Marc - 52 ans
Critères de succès
5 connexions
minimum durant une phase d’apprentissage de 20 heures
5min / connexion
c’est le temps moyen que le parent passe à chaque session
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Ils veulent que leurs enfants progressent vite et gagnent en autonomie
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Ils veulent suivre au mieux leurs enfants, les conseiller dans leur apprentissage
Ils veulent se rendre compte de la réalité de l’apprentissage de leurs enfants
Ils veulent un retour sur l’investissement financier de la conduite
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Ils ont peur que leurs enfants fassent un accident
Ils ont beaucoup d’informations à analyser, ils doivent être concentrés
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Objectif 1
Comprendre comment les parents souhaitent se positionner dans l’apprentissage de la conduite de leurs enfants ?
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Objectif 3
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65%
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challengent leurs enfants et les laissent apprendre de leurs erreurs
Ils veulent que leurs enfants progressent vite et gagnent en autonomie
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« Il s’était garé trop près de la voiture de droite : On refait ? Il a recommencé, il a vu la différence. Il y a beaucoup de petites victoires, je le félicite »
Estelle - 51 ans
3/4 utilisateurs
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Ils veulent suivre au mieux leurs enfants, les conseiller dans leur apprentissage
Ils veulent se rendre compte de la réalité de l’apprentissage de leurs enfants
Ils veulent un retour sur l’investissement financier de la conduite
« J’étais là à le pousser et à voir l’avancement dans ses progrès. Avec un suivi régulier »
Marc - 52 ans
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Ils ont peur que leurs enfants fassent un accident
Ils ont beaucoup d’informations à analyser, ils doivent être concentrés
Ils ne veulent pas faire perdre davantage confiance à leurs enfants
« Il faut lâcher prise. Je suis plutôt très cool là dessus, je ne fais pas ressentir mon stress »
Marc - 52 ans
Ce que nous avons appris des testeurs
Objectifs de tests
Objectif 1
Comprendre comment les parents souhaitent se positionner dans l’apprentissage de la conduite de leurs enfants ?
Objectif 2
Comprendre quels sont les événements marquants : joies, fierté, inquiétudes et sources de stress vécus par parents pendant le parcours du permis ?
Objectif 3
Comprendre de quelle visibilité les parents ont-ils besoin pour suivre et comprendre la progression de leurs enfants ?
Panel de testeurs
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Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite
Informations
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Parents d'adolescents
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Objectifs de tests
Objectif 1
Comprendre comment les parents souhaitent se positionner dans l’apprentissage de la conduite de leurs enfants ?
Objectif 2
Comprendre quels sont les événements marquants : joies, fierté, inquiétudes et sources de stress vécus par les parents pendant le parcours du permis ?
Objectif 3
Comprendre de quelle visibilité les parents ont-ils besoin pour suivre et comprendre la progression de leurs enfants ?
Panel de testeurs
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Informations
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Ce que nous avons appris des testeurs
Nous avons réécris la problématique

Nouvelle problématique
Comment concilier un processus d’apprentissage sécurisant et challengeant pour rassurer les parents et leur permettre de construire une relation de confiance avec leurs enfant ?
3/4 utilisateurs
challengent leurs enfants et les laissent apprendre de leurs erreurs
Ils veulent que leurs enfants progressent vite et gagnent en autonomie
Ils veulent que leurs enfants ne commettent plus certaines erreurs
« Il s’était garé trop près de la voiture de droite : On refait ? Il a recommencé, il a vu la différence. Il y a beaucoup de petites victoires, je le félicite »
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poussent pour avoir une conversation sur la progression de leurs enfants
Ils veulent suivre au mieux leurs enfants, les conseiller dans leur apprentissage
Ils veulent se rendre compte de la réalité de l’apprentissage de leurs enfants
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Benchmark
S'inspirer de la concurrence


Headspace
App de méditation
La progression et l'acquisition de compétences est valorisée


Matter
App de lecture
Possibilité d’envoyer des emojis comme encouragement


GoHenry
App de conseils financiers
Articles destinés aux parents pour donner des conseils financiers aux enfants


Eureka
App de suivi permis
Bilan de compétences d’une conduite, dédiée au moniteur d'auto-école
Benchmark
S'inspirer de la concurrence


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La progression et l'acquisition de compétences est valorisée


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App de conseils financiers
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App de suivi permis
Bilan de compétences d’une conduite, dédiée au moniteur d'auto-école
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S'inspirer de la concurrence


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S'inspirer de la concurrence


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La progression et l'acquisition de compétences est valorisée


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App de conseils financiers
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Eureka
App de suivi permis
Bilan de compétences d’une conduite, dédiée au moniteur d'auto-école
Première solution
De l’idée au prototype
À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours
Feature #1
Commentaire du moniteur
Nous avons choisi, sur un écran à destination des parents, de mettre en avant les notes du moniteur avec une review détaillée à chaque séance, sur celle-ci les utilisateurs n'ont pas comprit le scroll horizontal et auraient apprécié plus de détails sur ce qui était acquis ou non par leur enfant.




Feature #2
Encourager son enfant
Le parent a l'opportunité de féliciter son enfant grâce à l'envoi d'un boost, avec différentes phrases d'encouragement et d’emojis.
Feature #3
Suivi des compétences
Le parent a aussi l'opportunité de voir la progression de son enfant grâce aux compétences que l'enfant débloque au fur et à mesure de ses heures de conduite.




Feature #4
Ressources pour les parents
Le parent a la possibilité de consulter des ressources pour l'accompagner dans son apprentissage, de se rassurer, de le conseiller au mieux pour les compétences qu'il lui reste à apprendre.
Nous avons eu ici comme retour que le contenu était trop long et pas adapté, et que le tutoiement n'était pas apprécié des parents.
Première solution
De l’idée au prototype
À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours.
Feature #1
Commentaire du moniteur
Nous avons choisi, sur un écran à destination des parents, de mettre en avant les notes du moniteur avec une review détaillée à chaque séance, sur celle-ci les utilisateurs n'ont pas comprit le scroll horizontal et auraient apprécié plus de détails sur ce qui était acquis ou non par leur enfant.


Feature #2
Encourager son enfant
Le parent a l'opportunité de féliciter son enfant grâce à l'envoi d'un boost, avec différentes phrases d'encouragement et d’emojis.


Feature #3
Suivi des compétences
Le parent a aussi l'opportunité de voir la progression de son enfant grâce aux compétences que l'enfant débloque au fur et à mesure de ses heures de conduite.


Feature #4
Ressources pour les parents
Le parent a la possibilité de consulter des ressources pour l'accompagner dans son apprentissage, de se rassurer, de le conseiller au mieux pour les compétences qu'il lui reste à apprendre.
Nous avons eu ici comme retour que le contenu était trop long et pas adapté, et que le tutoiement n'était pas apprécié des parents.


Première solution
De l’idée au prototype
À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours
Feature #1
Commentaire du moniteur
Nous avons choisi, sur un écran à destination des parents, de mettre en avant les notes du moniteur avec une review détaillée à chaque séance, sur celle-ci les utilisateurs n'ont pas comprit le scroll horizontal et auraient apprécié plus de détails sur ce qui était acquis ou non par leur enfant.




Feature #2
Encourager son enfant
Le parent a l'opportunité de féliciter son enfant grâce à l'envoi d'un boost, avec différentes phrases d'encouragement et d’emojis.
Feature #3
Suivi des compétences
Le parent a aussi l'opportunité de voir la progression de son enfant grâce aux compétences que l'enfant débloque au fur et à mesure de ses heures de conduite.




Feature #4
Ressources pour les parents
Le parent a la possibilité de consulter des ressources pour l'accompagner dans son apprentissage, de se rassurer, de le conseiller au mieux pour les compétences qu'il lui reste à apprendre.
Nous avons eu ici comme retour que le contenu était trop long et pas adapté, et que le tutoiement n'était pas apprécié des parents.
Première solution
De l’idée au prototype
À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours
Feature #1
Commentaire du moniteur
Nous avons choisi, sur un écran à destination des parents, de mettre en avant les notes du moniteur avec une review détaillée à chaque séance, sur celle-ci les utilisateurs n'ont pas comprit le scroll horizontal et auraient apprécié plus de détails sur ce qui était acquis ou non par leur enfant.


Feature #2
Encourager son enfant
Le parent a l'opportunité de féliciter son enfant grâce à l'envoi d'un boost, avec différentes phrases d'encouragement et d’emojis.


Feature #3
Suivi des compétences
Le parent a aussi l'opportunité de voir la progression de son enfant grâce aux compétences que l'enfant débloque au fur et à mesure de ses heures de conduite.


Feature #4
Ressources pour les parents
Le parent a la possibilité de consulter des ressources pour l'accompagner dans son apprentissage, de se rassurer, de le conseiller au mieux pour les compétences qu'il lui reste à apprendre.
Nous avons eu ici comme retour que le contenu était trop long et pas adapté, et que le tutoiement n'était pas apprécié des parents.


Première solution
De l’idée au prototype
À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours
Feature #1
Commentaire du moniteur
Nous avons choisi, sur un écran à destination des parents, de mettre en avant les notes du moniteur avec une review détaillée à chaque séance, sur celle-ci les utilisateurs n'ont pas comprit le scroll horizontal et auraient apprécié plus de détails sur ce qui était acquis ou non par leur enfant.




Feature #2
Encourager son enfant
Le parent a l'opportunité de féliciter son enfant grâce à l'envoi d'un boost, avec différentes phrases d'encouragement et d’emojis.
Feature #3
Suivi des compétences
Le parent a aussi l'opportunité de voir la progression de son enfant grâce aux compétences que l'enfant débloque au fur et à mesure de ses heures de conduite.




Feature #4
Ressources pour les parents
Le parent a la possibilité de consulter des ressources pour l'accompagner dans son apprentissage, de se rassurer, de le conseiller au mieux pour les compétences qu'il lui reste à apprendre.
Nous avons eu ici comme retour que le contenu était trop long et pas adapté, et que le tutoiement n'était pas apprécié des parents.
Première solution
De l’idée au prototype
À partir des idées retenues, nous avons esquissé des prototypes, testé des parcours utilisateurs, puis affiné les solutions selon les retours.
Feature #1
Commentaire du moniteur
Nous avons choisi, sur un écran à destination des parents, de mettre en avant les notes du moniteur avec une review détaillée à chaque séance, sur celle-ci les utilisateurs n'ont pas comprit le scroll horizontal et auraient apprécié plus de détails sur ce qui était acquis ou non par leur enfant.


Feature #2
Encourager son enfant
Le parent a l'opportunité de féliciter son enfant grâce à l'envoi d'un boost, avec différentes phrases d'encouragement et d’emojis.


Feature #3
Suivi des compétences
Le parent a aussi l'opportunité de voir la progression de son enfant grâce aux compétences que l'enfant débloque au fur et à mesure de ses heures de conduite.


Feature #4
Ressources pour les parents
Le parent a la possibilité de consulter des ressources pour l'accompagner dans son apprentissage, de se rassurer, de le conseiller au mieux pour les compétences qu'il lui reste à apprendre.
Nous avons eu ici comme retour que le contenu était trop long et pas adapté, et que le tutoiement n'était pas apprécié des parents.


Tests utilisateurs
Comprendre, identifier et apprendre
Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur
Objectifs de tests
Objectif 1
Vérifier si les parents accèdent facilement à la progression de leurs enfants et la trouvent utile
Objectif 2
Objectif 3
Vérifier si les parents trouvent, comprennent et utilisent les ressources pour mieux accompagner leurs enfants
Objectif 4
Ce que nous avons appris des testeurs
Panel de testeurs
3 femmes et 2 hommes





Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec cinq utilisateurs dont la plupart des enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite
Informations
âge 30-60 ans
Parents d’adolescents - Proches de personnes pratiquant la conduite
4/5 utilisateurs
apprécient d’envoyer un encouragement à leurs enfants mais il faut supprimer une étape pour le faire
« Le boost c’est bien ça donne de la force ! »
Nathan - 30 ans
5/5 utilisateurs
sont satisfaits de voir les commentaires des moniteurs, certains voudraient plus de précisions quant à la progression
« Je vois les notes du moniteur, le bouton tout voir et je pense que je me référerais à cette personne. Tout est assez positif. Je vois bien l’évolution dans le temps. »
Guillaume - 33 ans
5/5 utilisateurs
ont montré un grand intérêt pour les ressources, certains voudraient des formats différents et des contenus moins longs
« C’est des ressources pures et bien orientées pour quelqu’un qui accompagne sont enfant dans son apprentissage. C’est pas mal, je vois comme des ressources intéressantes pour l’aider »
Guillaume - 33 ans
5/5 utilisateurs
apprécient de suivre les compétences de leurs enfants pour se repérer dans leur progression
« C’est cool de voir les différentes compétences. C’est bien d’avoir un ratio, de ce qui lui reste à faire »
Guillaume - 33 ans
4/5 utilisateurs
apprécient d’envoyer un encouragement à leurs enfants mais il faut supprimer une étape pour le faire
« Le boost c’est bien ça donne de la force ! »
Nathan - 30 ans
5/5 utilisateurs
sont satisfaits de voir les commentaires des moniteurs, certains voudraient plus de précisions quant à la progression
« Je vois les notes du moniteur, le bouton tout voir et je pense que je me référerais à cette personne. Tout est assez positif. Je vois bien l’évolution dans le temps. »
Guillaume - 33 ans
5/5 utilisateurs
ont montré un grand intérêt pour les ressources, certains voudraient des formats différents et des contenus moins longs
« C’est des ressources pures et bien orientées pour quelqu’un qui accompagne sont enfant dans son apprentissage. C’est pas mal, je vois comme des ressources intéressantes pour l’aider »
Guillaume - 33 ans
5/5 utilisateurs
apprécient de suivre les compétences de leurs enfants pour se repérer dans leur progression
« C’est cool de voir les différentes compétences. C’est bien d’avoir un ratio, de ce qui lui reste à faire »
Guillaume - 33 ans
Objectifs de tests
Objectif 1
Vérifier si les parents accèdent facilement à la progression de leurs enfants et la trouvent utile
Objectif 2
Vérifier si les parents utilisent les fonctionnalités d'encouragement et les perçoivent comme naturelles et gratifiantes
Objectif 3
Vérifier si les parents trouvent, comprennent et utilisent les ressources pour mieux accompagner leurs enfants
Objectif 4
Évaluer la perception globale de l'expérience parentale et la probabilité d'un usage récurrent
Panel de testeurs
Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite
3 femme et 2 hommes





Informations
âge 30-60 ans
Parents d’adolescents - Proches de personnes pratiquant la conduite
Ce que nous avons appris des testeurs
Tests utilisateurs
Comprendre, identifier et apprendre
Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur
4/5 utilisateurs
apprécient d’envoyer un encouragement à leurs enfants mais il faut supprimer une étape pour le faire
« Le boost c’est bien ça donne de la force ! »
Nathan - 30 ans
5/5 utilisateurs
sont satisfaits de voir les commentaires des moniteurs, certains voudraient plus de précisions quant à la progression
« Je vois les notes du moniteur, le bouton tout voir et je pense que je me référerais à cette personne. Tout est assez positif. Je vois bien l’évolution dans le temps. »
Guillaume - 33 ans
5/5 utilisateurs
ont montré un grand intérêt pour les ressources, certains voudraient des formats différents et des contenus moins longs
« C’est des ressources pures et bien orientées pour quelqu’un qui accompagne sont enfant dans son apprentissage. C’est pas mal, je vois comme des ressources intéressantes pour l’aider »
Guillaume - 33 ans
5/5 utilisateurs
apprécient de suivre les compétences de leurs enfants pour se repérer dans leur progression
« C’est cool de voir les différentes compétences. C’est bien d’avoir un ratio, de ce qui lui reste à faire »
Guillaume - 33 ans
Objectifs de tests
Objectif 1
Vérifier si les parents accèdent facilement à la progression de leurs enfants et la trouvent utile
Objectif 2
Vérifier si les parents utilisent les fonctionnalités d'encouragement et les perçoivent comme naturelles et gratifiantes
Objectif 3
Vérifier si les parents trouvent, comprennent et utilisent les ressources pour mieux accompagner leurs enfants
Objectif 4
Évaluer la perception globale de l'expérience parentale et la probabilité d'un usage récurrent
Ce que nous avons appris des testeurs
Panel de testeurs
Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec cinq utilisateurs dont la plupart des enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite
3 femmes et 2 hommes





Informations
âge 30-60 ans
Parents d’adolescents - Proches de personnes pratiquant la conduite
Tests utilisateurs
Comprendre, identifier et apprendre
Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur
4/5 utilisateurs
apprécient d’envoyer un encouragement à leurs enfants mais il faut supprimer une étape pour le faire
« Le boost c’est bien ça donne de la force ! »
Nathan - 30 ans
5/5 utilisateurs
sont satisfaits de voir les commentaires des moniteurs, certains voudraient plus de précisions quant à la progression
« Je vois les notes du moniteur, le bouton tout voir et je pense que je me référerais à cette personne. Tout est assez positif. Je vois bien l’évolution dans le temps. »
Guillaume - 33 ans
5/5 utilisateurs
ont montré un grand intérêt pour les ressources, certains voudraient des formats différents et des contenus moins longs
« C’est des ressources pures et bien orientées pour quelqu’un qui accompagne sont enfant dans son apprentissage. C’est pas mal, je vois comme des ressources intéressantes pour l’aider »
Guillaume - 33 ans
5/5 utilisateurs
apprécient de suivre les compétences de leurs enfants pour se repérer dans leur progression
« C’est cool de voir les différentes compétences. C’est bien d’avoir un ratio, de ce qui lui reste à faire »
Guillaume - 33 ans
Objectifs de tests
Objectif 1
Vérifier si les parents accèdent facilement à la progression de leurs enfants et la trouvent utile
Objectif 2
Vérifier si les parents utilisent les fonctionnalités d'encouragement et les perçoivent comme naturelles et gratifiantes
Objectif 3
Vérifier si les parents trouvent, comprennent et utilisent les ressources pour mieux accompagner leurs enfants
Objectif 4
Évaluer la perception globale de l'expérience parentale et la probabilité d'un usage récurrent
Panel de testeurs
Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite
3 femme et 2 hommes





Informations
âge 30-60 ans
Parents d’adolescents - Proches de personnes pratiquant la conduite
Ce que nous avons appris des testeurs
Tests utilisateurs
Comprendre, identifier et apprendre
Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur
Tests utilisateurs
Comprendre, identifier et apprendre
Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur
4/5 utilisateurs
apprécient d’envoyer un encouragement à leurs enfants mais il faut supprimer une étape pour le faire
« Le boost c’est bien ça donne de la force ! »
Nathan - 30 ans
5/5 utilisateurs
sont satisfaits de voir les commentaires des moniteurs, certains voudraient plus de précisions quant à la progression
« Je vois les notes du moniteur, le bouton tout voir et je pense que je me référerais à cette personne. Tout est assez positif. Je vois bien l’évolution dans le temps. »
Guillaume - 33 ans
5/5 utilisateurs
ont montré un grand intérêt pour les ressources, certains voudraient des formats différents et des contenus moins longs
« C’est des ressources pures et bien orientées pour quelqu’un qui accompagne sont enfant dans son apprentissage. C’est pas mal, je vois comme des ressources intéressantes pour l’aider »
Guillaume - 33 ans
5/5 utilisateurs
apprécient de suivre les compétences de leurs enfants pour se repérer dans leur progression
« C’est cool de voir les différentes compétences. C’est bien d’avoir un ratio, de ce qui lui reste à faire »
Guillaume - 33 ans
Objectifs de tests
Objectif 1
Vérifier si les parents accèdent facilement à la progression de leurs enfants et la trouvent utile
Objectif 2
Vérifier si les parents utilisent les fonctionnalités d'encouragement et les perçoivent comme naturelles et gratifiantes
Objectif 3
Vérifier si les parents trouvent, comprennent et utilisent les ressources pour mieux accompagner leurs enfants
Objectif 4
Évaluer la perception globale de l'expérience parentale et la probabilité d'un usage récurrent
Ce que nous avons appris des testeurs
Panel de testeurs
Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec cinq utilisateurs dont la plupart des enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite
3 femmes et 2 hommes





Informations
âge 30-60 ans
Parents d’adolescents - Proches de personnes pratiquant la conduite
4/5 utilisateurs
apprécient d’envoyer un encouragement à leurs enfants mais il faut supprimer une étape pour le faire
« Le boost c’est bien ça donne de la force ! »
Nathan - 30 ans
5/5 utilisateurs
sont satisfaits de voir les commentaires des moniteurs, certains voudraient plus de précisions quant à la progression
« Je vois les notes du moniteur, le bouton tout voir et je pense que je me référerais à cette personne. Tout est assez positif. Je vois bien l’évolution dans le temps. »
Guillaume - 33 ans
5/5 utilisateurs
ont montré un grand intérêt pour les ressources, certains voudraient des formats différents et des contenus moins longs
« C’est des ressources pures et bien orientées pour quelqu’un qui accompagne sont enfant dans son apprentissage. C’est pas mal, je vois comme des ressources intéressantes pour l’aider »
Guillaume - 33 ans
5/5 utilisateurs
apprécient de suivre les compétences de leurs enfants pour se repérer dans leur progression
« C’est cool de voir les différentes compétences. C’est bien d’avoir un ratio, de ce qui lui reste à faire »
Guillaume - 33 ans
Objectifs de tests
Objectif 1
Vérifier si les parents accèdent facilement à la progression de leurs enfants et la trouvent utile
Objectif 2
Vérifier si les parents utilisent les fonctionnalités d'encouragement et les perçoivent comme naturelles et gratifiantes
Objectif 3
Vérifier si les parents trouvent, comprennent et utilisent les ressources pour mieux accompagner leurs enfants
Objectif 4
Évaluer la perception globale de l'expérience parentale et la probabilité d'un usage récurrent
Panel de testeurs
Nous avons mené une étude qualitative composée d’entretiens semi-directifs de 30 minutes environ chacun avec quatre utilisateurs dont leurs enfants sont en cours d’apprentissage de la conduite
3 femme et 2 hommes





Informations
âge 30-60 ans
Parents d’adolescents - Proches de personnes pratiquant la conduite
Ce que nous avons appris des testeurs
Tests utilisateurs
Comprendre, identifier et apprendre
Grâce à ces tests, nous avons pu définir des objectifs clairs pour orienter nos prochaines évaluations et améliorer l’expérience utilisateur
Prototype final
Vers un apprentissage plus rassurant et engageant pour les parents
Ce prototype repense l’expérience d’apprentissage afin de concilier sécurité, engagement et sérénité entre parents et enfants
Modifications apportées
Visibilité
sur les points bloquants et les axes d'amélioration identifiés par le moniteur
Parcours
simplifié : suppression d'une étape dans le bloc boost pour rendre l'expérience plus fluide
Avancée
de la conduite débloquée car Mathilde est à 3h de cours, elle a déjà conduit
Contenus
adaptés : usage du vouvoiement, durée réduite (max. 3min) et recentrage sur la conduite classique
Pour terminer le scénario

L’enfant reçoit une notification lui indiquant que son parent lui a envoyé un encouragement

Il clique sur la notification et voit ce que son parent lui a envoyé. “Bien joué”

Variante des différents encouragements. “Trop fort”

Variante des différents encouragements. “Fière de toi”
Prototype final
Vers un apprentissage plus rassurant et engageant pour les parents
Ce prototype repense l’expérience d’apprentissage afin de concilier sécurité, engagement et sérénité entre parents et enfants
Modifications apportées
Visibilité
sur les points bloquants et les axes d'amélioration identifiés par le moniteur
Parcours
simplifié : suppression d'une étape dans le bloc boost pour rendre l'expérience plus fluide
Avancée
de la conduite débloquée car Mathilde est à 3h de cours, elle a déjà conduit
Contenus
adaptés : usage du vouvoiement, durée réduite (max. 3min) et recentrage sur la conduite classique
Pour terminer le scénario

L’enfant reçoit une notification lui indiquant que son parent lui a envoyé un encouragement

Il clique sur la notification et voit ce que son parent lui a envoyé. “Bien joué”

Variante des différents encouragements. “Trop fort”

Variante des différents encouragements. “Fière de toi”
Prototype final
Vers un apprentissage plus rassurant et engageant pour les parents
Ce prototype repense l’expérience d’apprentissage afin de concilier sécurité, engagement et sérénité entre parents et enfants
Modifications apportées
Visibilité
sur les points bloquants et les axes d'amélioration identifiés par le moniteur
Parcours
simplifié : suppression d'une étape dans le bloc boost pour rendre l'expérience plus fluide
Avancée
de la conduite débloquée car Mathilde est à 3h de cours, elle a déjà conduit
Contenus
adaptés : usage du vouvoiement, durée réduite (max. 3min) et recentrage sur la conduite classique
Pour terminer le scénario

L’enfant reçoit une notification lui indiquant que son parent lui a envoyé un encouragement

Il clique sur la notification et voit ce que son parent lui a envoyé. “Bien joué”

Variante des différents encouragements. “Trop fort”

Variante des différents encouragements. “Fière de toi”
Prototype final
Vers un apprentissage plus rassurant et engageant pour les parents
Ce prototype repense l’expérience d’apprentissage afin de concilier sécurité, engagement et sérénité entre parents et enfants
Modifications apportées
Visibilité
sur les points bloquants et les axes d'amélioration identifiés par le moniteur
Parcours
simplifié : suppression d'une étape dans le bloc boost pour rendre l'expérience plus fluide
Avancée
de la conduite débloquée car Mathilde est à 3h de cours, elle a déjà conduit
Contenus
adaptés : usage du vouvoiement, durée réduite (max. 3min) et recentrage sur la conduite classique
Pour terminer le scénario

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Il clique sur la notification et voit ce que son parent lui a envoyé. “Bien joué”

Variante des différents encouragements. “Trop fort”

Variante des différents encouragements. “Fière de toi”
Prototype final
Vers un apprentissage plus rassurant et engageant pour les parents
Ce prototype repense l’expérience d’apprentissage afin de concilier sécurité, engagement et sérénité entre parents et enfants
Modifications apportées
Visibilité
sur les points bloquants et les axes d'amélioration identifiés par le moniteur
Parcours
simplifié : suppression d'une étape dans le bloc boost pour rendre l'expérience plus fluide
Avancée
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Contenus
adaptés : usage du vouvoiement, durée réduite (max. 3min) et recentrage sur la conduite classique
Pour terminer le scénario

L’enfant reçoit une notification lui indiquant que son parent lui a envoyé un encouragement

Il clique sur la notification et voit ce que son parent lui a envoyé. “Bien joué”

Variante des différents encouragements. “Trop fort”

Variante des différents encouragements. “Fière de toi”
Prototype final
Vers un apprentissage plus rassurant et engageant pour les parents
Ce prototype repense l’expérience d’apprentissage afin de concilier sécurité, engagement et sérénité entre parents et enfants
Modifications apportées
Visibilité
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Parcours
simplifié : suppression d'une étape dans le bloc boost pour rendre l'expérience plus fluide
Avancée
de la conduite débloquée car Mathilde est à 3h de cours, elle a déjà conduit
Contenus
adaptés : usage du vouvoiement, durée réduite (max. 3min) et recentrage sur la conduite classique
Pour terminer le scénario

L’enfant reçoit une notification lui indiquant que son parent lui a envoyé un encouragement

Il clique sur la notification et voit ce que son parent lui a envoyé. “Bien joué”

Variante des différents encouragements. “Trop fort”

Variante des différents encouragements. “Fière de toi”
Et après ?
Quelle suite pour Ornikar ?
Itérer pour continuer d’améliorer la solution
01
Réaliser de nouveaux tests pour valider les changements qu’on a apporté à la V2 du prototype
02
Ajouter un calendrier des prochaines heures de conduite avec le moniteur pour une visibilité plus lointaine
03
Mettre en relation le moniteur et les parents (via un chat) pour qu'ils puissent communiquer entre eux
01
Réaliser de nouveaux tests pour valider les changements qu’on a apporté à la V2 du prototype
02
Ajouter un calendrier des prochaines heures de conduite avec le moniteur pour une visibilité plus lointaine
03
Mettre en relation le moniteur et les parents (via un chat) pour qu'ils puissent communiquer entre eux
Et après ?
Quelle suite pour Ornikar ?
Itérer pour continuer d’améliorer la solution
Et après ?
Quelle suite pour Ornikar ?
Itérer pour continuer d’améliorer la solution
01
Réaliser de nouveaux tests pour valider les changements qu’on a apporté à la V2 du prototype
02
Ajouter un calendrier des prochaines heures de conduite avec le moniteur pour une visibilité plus lointaine
03
Mettre en relation le moniteur et les parents (via un chat) pour qu'ils puissent communiquer entre eux
01
Réaliser de nouveaux tests pour valider les changements qu’on a apporté à la V2 du prototype
02
Ajouter un calendrier des prochaines heures de conduite avec le moniteur pour une visibilité plus lointaine
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Et après ?
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Itérer pour continuer d’améliorer la solution
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01
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